Santé : des inégalités territoriales dans la répartition des médecins

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Santé : des inégalités territoriales dans la répartition des médecins
Santé : des inégalités territoriales dans la répartition des médecins Santé : des inégalités territoriales dans la répartition des médecins (France 2)
Article rédigé par France 2 - J. Benzina
France Télévisions
S'il y a plus de médecins en France, certains territoires n'en profitent pas vraiment. Explications.

Bien que "la France ait retrouvé le même nombre de médecins qu'il y a dix ans", la population continue d'augmenter et de vieillir. "Alors on manque de médecins, en particulier dans les départements ruraux", observe la journaliste Jihane Benzina, sur le plateau du 20 Heures. Le moins bien doté est l'Indre, avec seulement 146 médecins pour 100 000 habitants. Concernant les spécialistes, le manque est encore plus net. La France ne compte en moyenne que trois gynécologues pour 100 000 femmes.

Pas assez de nouveaux praticiens pour compenser les départs

Selon les projections d'ici 2030, la zone de tension devrait "s'aggraver". "Autre spécialité en crise : les pédiatres. Il y en a 12 pour 100 000 enfants de moins de 15 ans. Résultat, 85% des consultations sont assurées par des généralistes", ajoute Jihane Benzina.

Comment s'explique le phénomène ? "Pas assez de nouveaux praticiens pour remplacer les départs à la retraite", indique la journaliste. Exemple chez les dermatologues, qui comptent chaque année 95 nouveaux praticiens. Or, il en faudrait 125. "Résultat, si vous avez un grain de beauté suspect, il faut souvent attendre au moins trois mois pour un rendez-vous. S'il s'agit d'un cancer de la peau, le risque est d'être dépisté trop tard, à un stade déjà avancé", conclut Jihane Benzina.

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.