Budget 2025 : moins d'efforts demandés, mais sous de strictes conditions
Le gouvernement de François Bayrou envisage des efforts budgétaires qui viennent d'être esquissés. Dans le détail, "le gouvernement vise un déficit public compris entre 5 et 5,5% du PIB", explique Gaspard de Florival sur le plateau du "20 Heures", lundi 6 janvier.
"10 milliards d'euros d'économies de moins"
"Cela représente environ un effort de 50 milliards d'euros d'économies", soit "10 milliards d'euros de moins que ce qui était prévu" dans le budget censuré de Michel Barnier, pointe le journaliste. Mais si Bercy compte faire preuve de plus de souplesse, il y a tout de même quelques règles à respecter : "La France est depuis juillet dernier sous le coup d'une procédure de 'déficit public excessif' lancée par la Commission européenne", rappelle Gaspard de Florival.
"L'État a donc l'obligation sous peine de sanctions financières de réduire son déficit de 0,5 point par an au minimum", explique-t-il encore. L'objectif fixé par le gouvernement est donc de réaliser des efforts budgétaires tout en gardant "une marge de manœuvre pour lâcher du lest".
Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.