Réseaux sociaux : les appels à la haine d'influenceurs algériens se multiplient

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réseaux sociaux : les appels à la haine d'influenceurs algériens se multiplient
Réseaux sociaux : les appels à la haine d'influenceurs algériens se multiplient Réseaux sociaux : les appels à la haine d'influenceurs algériens se multiplient (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Bougault, P. Mauger, V. Chatelier, S. Dauba, V. Habran, F. Céroni
France Télévisions
Plusieurs vidéastes algériens ont été placés en détention provisoire en France ces dernières semaines après des appels à la haine sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui inquiète.

Il est arrivé au palais de justice de Grenoble (Isère) avec son bébé dans les bras, lundi 6 janvier. C'est en bon père de famille que le ressortissant algérien, convoqué pour provocation à un acte de terrorisme, s'est présenté devant le juge. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, l'homme a appelé à commettre des crimes sur le sol français.

"Un appel à la torture"

Son procès renvoyé au 5 mars, le suspect a été placé en détention provisoire. Il n'est pas le seul influenceur algérien dans le collimateur des autorités françaises : deux autres vidéastes ont récemment été interpellés après des appels à la haine sur les réseaux sociaux. 

Un homme a réalisé ce type de vidéo dans la région de Montpellier (Hérault). Alerté par ses administrés, le maire, Michael Delafosse, a saisi la justice : "De manière manifeste il y avait un appel à la torture", confie-t-il. Selon Chawki Benzehra, militant opposé au régime, ces vidéos pourraient être orchestrées depuis l'Algérie.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.