Attentat de Charlie Hebdo : 10 ans après la tragédie, que reste-t-il de “l’esprit Charlie” ?
Le 11 janvier 2015, deux millions de Français battent le pavé parisien pour dire non au terrorisme. Capucine Causse avait 13 ans. Accompagnée de sa famille, elle avait tout de même peur qu’un terroriste ne surgisse. Aujourd’hui, elle se souvient que les slogans autour d’elle la rassuraient. "C’était un beau moment, je crois que c’était la première fois que j’ai vécu ce sentiment d’être Française et de vraiment le comprendre", explique-t-elle.
Dans la foule unie, des anonymes de toutes conditions, des enfants, des représentants de tous les cultes et, du jamais vu, des Français qui disent merci aux forces de l’ordre.
Espoirs et désillusions
L’espoir de sanctuariser la liberté d’expression était alors vivace, symbolisée par les caricaturistes de Charlie Hebdo. L’espoir aussi d’un avenir meilleur se profilait à l'horizon, à l’image des chefs d’États et de gouvernement main dans la main venus du monde entier. Mais dix ans ont passé et pour certains qui ont participé aux rassemblements, l’esprit du 11 janvier s’est évaporé.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.