Guerre en Ukraine : des hommes prêts à tout pour ne pas être envoyés au front
Un phénomène inquiète de plus en plus d'Ukrainiens en âge d'être mobilisés au front. À l'aide de barrages sur les routes, les agents de la Tetseka cherchent à recruter de force des hommes pour rejoindre l'armée. Des patrouilles sont aussi effectuées à pied pour interpeller les riverains. Ils se placent dans des lieux stratégiques, comme à la sortie d'un métro à Kiev (Ukraine).
Les rues de Kharkiv désertées
Les hommes sont systématiquement contrôlés. "Je peux voir vos documents militaires ?", demande un agent à un jeune homme. En mai dernier, l'Ukraine a abaissé l'âge de la mobilisation de 27 à 25 ans. Tous les Ukrainiens de 25 à 60 ans sont susceptibles d'être envoyés au front. "Il arrive malheureusement que l'on utilise la force", admet le Sergent-chef Oleksandr Siryl. La pression sur le recrutement s'est considérablement intensifiée ces dernières semaines. En manque cruel d'hommes, l'armée ukrainienne va chercher ses nouveaux soldats où elle le peut.
À Kharkiv, si les rues sont désertées, c'est parce que les hommes craignent d'être enrôlés de force. Certains d'entre eux ont accepté de se confier.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.