Consommation : la grande braderie des produits de fêtes a débuté
Un repas de fête à prix cassés, juste après le Réveillon. Dans un supermarché parisien, les clients sont à l'affût des promotions. Vin pétillant, saumon, chocolat, ici, tout est bradé. De quoi séduire un retraité venu pour l'occasion : "J'ai un copain qui m'a téléphoné hier, il m'a dit que c’était le moment d’acheter des chocolats parce qu'ils ont baissé de 35 %." Pour les clients, ces réductions sont un coup de pouce à leur pouvoir d'achat.
Une tendance à la hausse
Avec des réductions allant jusqu'à -34 % sur ses produits, l’enseigne prévoit d’ailleurs des stocks plus importants, car elle sait que les réjouissances se prolongent de plus en plus tard. C'est en tout cas ce que constate un responsable : "Les familles ont évolué, il y a des familles recomposées. On fête Noël et le Nouvel An avec ses amis. C'est autant de repas où l’on a envie de mettre sur la table des produits festifs." Les Français en ont d'ailleurs acheté bien plus en cette fin d'année, avec un chiffre d'affaires en augmentation de 11 % pour les produits festifs. Les stars sont le foie gras, le saumon et la truite. La vente de champagne et de vin effervescent est en baisse. Les promotions vont se poursuivre tout au long du mois de janvier.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.
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