Apologie du terrorisme : un influenceur algérien interpellé à Brest

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Un influenceur a été arrêté vendredi 3 janvier 2025 au matin à Brest dans le Finistère. Zazou Youssef, qui aurait une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, a encouragé ses abonnés à "faire parler la poudre" en France.
Apologie du terrorisme : un influenceur algérien interpellé à Brest Un influenceur a été arrêté vendredi 3 janvier 2025 au matin à Brest dans le Finistère. Zazou Youssef, qui aurait une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, a encouragé ses abonnés à "faire parler la poudre" en France. (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Verove, C. Wormser et C. Le Calvé, N. Perez, A. Lay, @RevelateursFTV, B. Abderrahrmane, J. Pires
France Télévisions
Un influenceur a été arrêté, vendredi 3 janvier 2025 au matin à Brest, dans le Finistère. Zazou Youssef, qui aurait une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, a encouragé ses abonnés à "faire parler la poudre" en France.

À 6 heures du matin, vendredi 3 janvier 2025, les habitants d’un quartier de Brest (Finistère) ont été surpris par une impressionnante opération de police. Le RAID (recherche, assistance, intervention, dissuasion) et la BRI (brigade de recherche et d'intervention) ont interpellé un homme. Youssef A., dit Zazou Youssef, est un influenceur algérien de 25 ans.

Sous OQTF depuis avril 2024

Le 31 décembre, son profil vu par des centaines de milliers de personnes avait été signalé aux autorités, après une vidéo dans laquelle il appelait à commettre des actes violents à Paris. L’influenceur a été arrêté pour apologie du terrorisme, incitation à la haine et à la violence. Sous OQTF (obligation de quitter le territoire) depuis avril 2024 et déjà condamné à un an de prison pour des violences lors des émeutes liées à la mort de Nahel, il est actuellement en garde à vue avec une deuxième personne.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.