Vidéo SNCF : un train Paris-Clermont reste bloqué toute une nuit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
SNCF : un train Paris-Clermont reste bloqué toute une nuit
SNCF : un train Paris-Clermont reste bloqué toute une nuit SNCF : un train Paris-Clermont reste bloqué toute une nuit (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Deschateaux, P.-L. Monnier, L. Bazizin, R. Asencio, M. Dana, E. Bonneval, A. Lopez, @RevelateursFTV
France Télévisions
Jeudi 2 janvier, un train de la ligne Paris-Clermont est resté bloqué toute la nuit en gare de Briare (Loiret) en raison d’une panne matérielle. Certains voyageurs ont pu prendre place à bord de bus de substitution, alors que d’autres ont dû attendre de monter dans un second train, arrivant avec 14 heures de retard.

C'est un début d'année dont les voyageurs du Clermont-Paris se souviendront. Ils sont arrivés avec plus de 12 heures de retard, comme l’explique une passagère qui a terminé le trajet en bus, après des informations contradictoires. "J'apprends par l'application que des bus vont arriver et quand j'interroge un personnel, on me dit que la locomotive va redémarrer", explique-t-elle. Jeudi 2 janvier, le train en direction de Paris Bercy a quitté Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) à 16h31. Une panne matérielle l’immobilise en gare de Briare (Loiret) peu avant 19 heures. Il n'en repartira pas, malgré une locomotive de secours dépêchée sur place. Vers 5h du matin, les voyageurs descendent enfin du train pour monter dans des bus, mais il n'y a pas de place pour tout le monde.

Une ligne coutumière du fait

Une autre voyageuse, Alexandra Tillier, arrivera finalement Gare de Lyon à bord d'un deuxième train, avec 14 heures de retard. "On attendu deux heures dehors, dans le froid", souligne-t-elle. La ligne Clermont-Paris est connue pour ses incidents et enregistre en moyenne un retard de plus de trois heures tous les 15 jours. De son côté, la SNCF rappelle que le matériel vieillissant doit être remplacé. "L’État a investi pour ces lignes et a commandé du matériel qui va commencer à arriver début 2027", indique Christian Torrego, directeur adjoint activité intercités. Pour les voyageurs de l'Intercité retardé, un dédommagement à hauteur de 200 % du prix du billet devrait être proposé.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.