Coopératives : l’épargne citoyenne pour soutenir les commerces en milieu rural

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Coopératives : l’épargne citoyenne pour soutenir les commerces en milieu rural
Coopératives : l’épargne citoyenne pour soutenir les commerces en milieu rural Coopératives : l’épargne citoyenne pour soutenir les commerces en milieu rural (france 2)
Article rédigé par France 2 - A.Delcourt, F.Simoès, L.Matigot, E.Fromentin
France Télévisions
Une Idée pour la France s’intéresse aux petits commerces, ce jeudi 12 décembre. Dans la Drôme, des habitants ont créé une coopérative.

Dans la Drôme, une commune compte désormais une toute nouvelle épicerie bio. À l’initiative du projet, deux personnes qui ont voulu ouvrir un commerce fidèle à leurs valeurs. Ici, on privilégie le vrac, le bio et le local. De quoi améliorer la vie des habitants. Pour permettre cette ouverture, ils ont été confrontés à un problème majeur : l’immobilier. Un obstacle parfois insurmontable résolu par l’intervention de Villages Vivants. Cette coopérative achète le bâtiment et finance les travaux avant de louer avec un loyer progressif aux associés. Villages Vivants fait appel à l’épargne citoyenne : des particuliers investissent leurs économies pour soutenir l’ouverture de nouveaux commerces en milieu rural. Ces bienfaiteurs sont aujourd’hui près de 800. Ils acquièrent des parts sociales de la coopérative.

Acheter les terres d’agriculteurs

D’autres initiatives similaires existent. "Vous pouvez par exemple soutenir les agriculteurs en achetant des terres. Cela peut être une petite parcelle ou une plus grande", détaille Valérie Heurtel, journaliste présente en plateau.

Retrouvez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.