Narbonne : un restaurant met en place la semaine de trois jours et demi

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Narbonne : un restaurant met en place la semaine de trois jours et demi
Narbonne : un restaurant met en place la semaine de trois jours et demi Narbonne : un restaurant met en place la semaine de trois jours et demi (france 2)
Article rédigé par France 2 - V.Chatelier, A.Burla, C.Chabaud
France Télévisions
Travailler moins pour gagner plus : c’est le pari fait par un mythique restaurant de Narbonne (Aude). Les employés ne travailleront désormais que trois jours et demi.

Les Grands Buffets de Narbonne (Aude), ce sont des dizaines de plats, des fromages et de la charcuterie à volonté, mais aussi des horaires à rallonge pour les serveurs. Alors, à partir de l’an prochain, leurs 40 heures hebdomadaires seront concentrées sur trois jours et demi, au lieu de quatre actuellement. Une manière de soulager ces salariés. Cela concernera une cinquantaine d’employés, les serveurs, chefs de rang et maîtres d’hôtel. C’est le cas d’une mère de trois enfants qui attend avec impatience cette nouvelle organisation.

Une filière en difficulté

Ce restaurant accueille près de 400 000 clients par an. Beaucoup comprennent la démarche. La semaine de trois jours et demi est une initiative lancée par le fondateur, car la filière de la restauration fait face à des difficultés de recrutement. Cette nouvelle organisation sera lancée au premier trimestre 2025 et pourrait permettre l’embauche d’une dizaine de personnes supplémentaires.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.