Vidéo Colère des agriculteurs : "C'est un mouvement de pression dans un contexte propice à l'attention", selon le politologue Jean-Christophe Gallien

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par Ludovic Pauchant
Radio France
Alors que la mobilisation des agriculteurs français s'est amplifiée mercredi avec une multiplication des barrages routiers pour obtenir des réponses du gouvernement, le politologue Jean-Christophe Gallien rappelle que le mouvement intervient dans un moment politique particulier qui favorise une forme de pression.

"On a le sentiment que le mouvement de colère des agriculteurs vient de loin, qui n'est pas né il y a trois semaines, indique le politologue Jean-Christophe Gallien mercredi 24 janvier dans le Talk de franceinfo, alors que la mobilisation des agriculteurs français s'est amplifiée avec une multiplication des barrages routiers pour obtenir des réponses du gouvernement, qui dit avoir "entendu l'appel" et promet des annonces "dans les jours à venir". 

"Le monde agricole est un lobbyiste permanent"

"Nous sommes dans un contexte qui est propice à l'attention politique, qui amène au salon de l'agriculture dans un mois et surtout à la mère des élections pour l'agriculture : celle au Parlement européen", poursuit Jean-Christophe Gallien. "Le monde agricole est un lobbyiste permanent, sourit-il. Et ce n'est pas un gros mot dans mon esprit [puisque c'est nécessaire] si vous voulez mettre la pression pour converser avec les autorités."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.