Eaux minérales naturelles Perrier : vers l'arrêt de la production sur le site historique ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Eaux minérales naturelles Perrier : vers l'arrêt de la production sur le site historique ?
Eaux minérales naturelles Perrier : vers l'arrêt de la production sur le site historique ? Eaux minérales naturelles Perrier : vers l'arrêt de la production sur le site historique ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Jolly, B. Sidibé, V. Chatelier, C. Chabaud, S. Lisnyj, L. Michel
France Télévisions
Coup de tonnerre pour la marque Perrier, lundi 16 décembre : après les récents scandales sur l'utilisation de traitements interdits, un rapport de l’Agence régionale de santé envisage l'arrêt de la production sur le site historique de Vergèze, dans le Gard. Un risque virologique est en cause.

Depuis plus d'un siècle, la marque Perrier affiche fièrement sur ses bouteilles la source de Vergèze, dans le Gard. L'Agence régionale de santé d'Occitane pointe, lundi 16 décembre, un risque de contamination bactérienne des eaux exploitées sur le site, qui pourrait mettre en péril l'avenir de l'usine. Dans la ville de 5 000 habitants, le coup est rude. "C'est malheureux pour les gens qui habitent là, et qui travaillent à la source", déplore un homme.  

Vers une production d'autres boissons à Vergèze ? 

Ce n'est pas la première fois que l'usine est dans la tourmente. En avril 2024, Nestlé Waters, propriétaire de Perrier, avait par précaution détruit trois millions de bouteilles, déjà à cause de la présence de bactéries. Les autorités sanitaires évoquent aujourd'hui un arrêt de la production d'eau minérale à Vergèze. "Les inspecteurs invitent, poliment mais assez fermement, le groupe à s'interroger sur ce qu'ils peuvent faire de ces captages, peut-être d'autres types de boisson mais plus de l'eau minérale naturelle", détaille Marie Dupin, journaliste de la cellule investigation de Radio France. 

Nestlé, dans un communiqué, assure ne pas pouvoir "faire de commentaire", dès lors qu'il n'a pas "connaissance du rapport final". 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.