Conso : du poisson frais et abordable livré à votre porte avec Poiscaille
François Kahn se fait livrer du poisson : il est abonné à Poiscaille et il en est satisfait. "Je paye toutes les semaines un colis, qui est réservé auprès des pêcheurs", explique-t-il. Il estime que c'est une "bonne manière d'avoir accès à du bon poisson à un prix tout à fait raisonnable et maîtrisé".
À Arcachon (Gironde), Delia fait partie des 250 pêcheurs qui vendent leur poisson sur Poiscaille. "C'est un petit maigre, avec Poiscaille, je vais le vendre 10 euros le kilo, une année ici j'ai vendu 70 centimes le kilo de maigre en criée, autant le donner", souligne-t-elle.
"Casser le cercle vicieux de la surexploitation"
Derrière l'idée de la vente directe de Poiscaille, Charles le Guirriec, ingénieur bordelais, souhaitait "casser le cercle vicieux de la surexploitation" des espèces, "en faisant déguster des espèces méconnues" de poissons. L'abonnement n'est pas nécessaire pour profiter des services de Poiscaille, mais il permet de payer le poisson moins cher. Livraison comprise, il faut compter 23 euros pour un panier d'un kilo.
Pour économiser pendant les fêtes et se régaler, acheter directement aux pêcheurs peut également être une solution. L'araignée de mer, vendue sur le littoral, est moins chère que le homard et la langouste. C'est aussi la saison de la coquille Saint-Jacques.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
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