Cet article date de plus de deux ans.

Appel à témoignages Face à la flambée des prix de l'énergie, vous avez dû modifier vos habitudes de consommation ? Racontez-nous

Pour protéger le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement a mis en place il y a un an un "bouclier tarifaire" sur les prix du gaz et de l'électricité. Mais tous les particuliers ne sont pas concernés et des hausses futures sont à prévoir.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un billet de 50 euros brûle sur une plaque de cuisson au gaz, à Paris, le 12 août 2022. (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Une hausse spectaculaire. En un an, les prix de l'énergie ont bondi de plus de 22%, selon l'Insee. Une flambée nourrie d'abord par la reprise économique post-Covid, puis par la guerre en Ukraine qui a fait grimper les cours du gaz, et donc les prix de l'électricité.

Pour protéger le pouvoir d'achat des particuliers, le gouvernement a mis en place il y a un an, en septembre 2021, un "bouclier tarifaire" qui a gelé le tarif réglementé de vente de gaz et limité la hausse de celui de l'électricité à 4%. Dans le même temps, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a mis la pression sur les fournisseurs d'électricité alternatifs, qui ne sont pas liés par le "bouclier tarifaire", en les appelant à avoir "un comportement responsable".

Alors que les mesures instaurées par le gouvernement doivent s'arrêter à la fin de l'année, l'exécutif a promis de continuer à veiller sur le portefeuille des Français. Mais une "hausse contenue" des prix sera inévitable, a prévenu fin août le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

Vous êtes client d'un fournisseur d'électricité alternatif et vos factures ont bondi ? Vous anticipez la fin du "bouclier tarifaire" sur le gaz et l'électricité et avez décidé de réduire votre consommation d'énergie ? Racontez-nous pourquoi vous avez dû modifier vos habitudes de consommation et de quelle manière vous l'avez fait (changement de fournisseur et/ou de mode de chauffage, passage à un contrat "heures creuses", limitation de votre utilisation d'eau chaude...) pour ne pas subir de plein fouet une forte augmentation de vos factures.

Vous pouvez nous écrire via le formulaire ci-dessous. Vos réponses seront lues avec attention et certaines donneront lieu à un échange plus approfondi avec l'un de nos journalistes. Aucune information ne sera communiquée sans votre accord. Merci par avance pour votre contribution.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.