Cet article date de plus de deux ans.

Crise de l'énergie : les ménages français ne seront pas concernés par d'éventuelles coupures de gaz, affirme Elisabeth Borne

"On ne va pas couper le gaz chez les ménages français. C'est sur nos entreprises, du coup les gros consommateurs, qu'il pourrait y avoir des coupures", a déclaré la Première ministre sur le plateau de "Quotidien", sur la chaîne TMC, mardi soir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre, Elisabeth Borne, le 30 août 2022 à Paris.  (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

"Les coupures ne concernent pas les ménages français." Invitée de l'émission "Quotidien" sur TMC, mardi 30 août, la Première ministre, Elisabeth Borne, a affirmé que les éventuelles coupures de gaz, en cas de pénurie de cette source d'énergie, ne concerneraient pas les ménages mais les entreprises, qui en sont les plus grandes consommatrices. 

"Je le dis, elles (les coupures) ne concernent pas les ménages, a assuré la cheffe du gouvernement. On ne va pas couper le gaz chez les ménages français. Mais c'est sur nos entreprises, du coup les gros consommateurs, qu'il pourrait y avoir des coupures. Et évidemment, cela aurait des conséquences économiques, sociales", a-t-elle poursuivi sur le plateau de "Quotidien". "Je pense que personne ne veut ça. Tout ce que l'on peut faire pour réduire volontairement nos consommations, nous préservera d'avoir à faire des coupures l'hiver prochain." 

Ces coupures pourraient survenir "si toutes les mauvaises hypothèses se conjuguent : si la Russie coupe ses approvisionnements, si jamais il y a des tensions sur le GNL (gaz naturel liquéfié) et que les commandes qu'on a passées ne sont pas honorées, s'il y a un hiver très froid", a énuméré Elisabeth Borne.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.