"On ne va pas reprocher à des partis de nous soutenir" : la colère des boulangers trouve un écho à l'extrême droite
La colère des boulangers, face à la hausse spectaculaire des prix de l'énergie, est largement relayée par des élus, notamment d'extrême droite, qui veulent montrer leur soutien à cette profession symbolique de "la France qui se lève tôt" et a du mal à joindre les deux bouts.
Les boulangers, "c'est le cœur de cible, c'est notre électorat", estime un stratège du Rassemblement national. Face à l'explosion des prix de l'énergie, les artisans français, en particulier les boulangers, voient le montant de leurs factures grimper, parfois multipliées par dix. Loin d'être satisfaits par les mesures gouvernementales essentiellement basées sur des étalements de factures et un report de charge, les boulangers manifestent leur colère, qui trouve un écho à l'extrême droite, notamment au Rassemblement national.
>> Crise énergétique : quelles sont les nouvelles mesures du gouvernement pour aider les PME ?
Le président du parti, Jordan Bardella, se rend ce jeudi 5 janvier dans une boulangerie de la Marne pour remettre sa lettre de soutien adressée à l'ensemble des boulangers gardiens d'un "savoir-faire français". Cette lettre devra d'ailleurs être transmise par tous les élus RN aux artisans de leur ville ou circonscription. De son côté, le mouvement d'Eric Zemmour n'est pas en reste et lance la bataille sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #je soutiens mon boulanger.
Reconquête soutient les #boulangers qui sont aujourd’hui menacés de fermeture.
— RECONQUÊTE ! (@Reconquete_off) January 4, 2023
Ils font partie du quotidien des Français et défendent un savoir-faire unique et reconnu dans le monde entier.#JeSoutiensMonBoulanger pic.twitter.com/UuqocovNnr
"On ne va pas reprocher à des partis de nous soutenir", réagit le "Collectif pour la survie des boulangeries". Néanmoins, ses membres insistent : "Nous, on a pas de bord politique". L'un de ses fondateurs, le Niçois Frédéric Roy, a d'ailleurs reçu la visite du député de sa ville, le LR Éric Ciotti, mais aussi une lettre de soutien du macroniste Christian Estrosi. Le parti Renaissance va aussi éditer des tracts à destination uniquement des boulangeries et petits commerces, avec pour titre : "Hausse des prix de l’énergie : on protège, on agit". L'objectif est de seconder le gouvernement dans sa tentative de rassurer les chefs d’entreprises face à la hausse des prix de l’énergie.
Quels que soient les élus et les partis, l'important c'est qu'ils "agissent vite", estiment les artisans. Le "Collectif pour la survie des boulangeries" prépare notamment une manifestation à Paris le 23 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.