Panneaux solaires : en Loire-Atlantique, une installation dans un cimetière

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La commune de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) a installé des panneaux solaires sur une structure en bois dans son cimetière. Elle a pour but de répondre à 20% des besoins des habitants.
Panneaux solaires : en Loire-Atlantique, une installation dans un cimetière La commune de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) a installé des panneaux solaires sur une structure en bois dans son cimetière. Elle a pour but de répondre à 20% des besoins des habitants. (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Paga, M. Beaudouin, T. Paulin
France Télévisions
La commune de Saint-Joachim, en Loire-Atlantique, a installé des panneaux solaires sur une structure en bois dans son cimetière. Elle a pour but de répondre à 20% des besoins des habitants.

Dans le cimetière de Saint-Joachim (Loire-Atlantique), des dizaines de panneaux photovoltaïques sont installés sur une structure en bois. Celle-ci n'est qu'un prototype, mais le projet vise bien plus grand. Bientôt, 9000 m2 de panneaux, d'une puissance de 1,2 mégawatt, pourront répondre à 20% des besoins des habitants. Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Le cimetière ayant été creusé sur un terrain marécageux, les sépultures se retrouvent souvent inondées par la pluie. 

Une énergie gratuite pour les adhérents

"Tous les hivers, on est confronté à une stagnation de l'eau dans les allées", explique Raphaël Salaün, maire (sans étiquette) de Saint-Joachim. L'été, l'eau récupérée sur l'installation servira à arroser le terrain de football de la commune. L'inscription à vie ne coûte que 5 euros, après quoi les adhérents profiteront d'une énergie gratuite. Le seul inconvénient est d'adapter sa consommation d'électricité lorsqu'il y a du soleil. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.