Composition, dangers pour la santé... Les secrets des chewing-gums
Pour fabriquer du chewing-gum, il faut produire de la gomme à mâcher, obtenue à partir d'une "résine synthétique qui va venir donner ces propriétés de mastication, cette masse en bouche au produit final", explique Loïc Wicker, directeur de l'usine Mars-Wrigley dans le Haut-Rhin.
Au total, une dizaine d'ingrédients sont mélangés, chauffés à 110 degrés, pour obtenir la fameuse élasticité propre au chewing-gum. Mais d'où provient cette fameuse résine synthétique, qui n'est indiquée nulle part sur les étiquettes ?
Les Français parmi les plus gros consommateurs
Étienne Grau, chimiste et maître de conférences au Laboratoire des Polymères Organiques, indique qu'il pourrait s'agir d'acétate de vinyle, que l'on retrouve "dans certaines peintures et colles". Selon lui, mâcher ces produits ne serait pas mauvais pour la santé. Un dentiste recommande toutefois de n'en manger qu'un par jour après un repas.
Les Français sont les deuxièmes plus gros consommateurs au monde de chewing-gum avec 500 grammes en moyenne par an et par personne, juste derrière les États-Unis, qui en consomment 600 grammes.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.