Présidentielle américaine : la crainte de l'embrasement

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le candidat républicain à la présidentielle américaine a déjà prévenu qu'il ne reconnaitrait pas sa défaite. Nombreux redoutent un assaut similaire à celui mené le 6 janvier 2021 par les supporters de Donald Trump.
Présidentielle américaine : la crainte de l'embrasement Le candidat républicain à la présidentielle américaine a déjà prévenu qu'il ne reconnaitrait pas sa défaite. Nombreux redoutent un assaut similaire à celui mené le 6 janvier 2021 par les supporters de Donald Trump. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Boisseau, M. Burgot, T. Donzel, Z. Boughzou, P. Miette
France Télévisions
Le candidat républicain à la présidentielle américaine a déjà prévenu qu'il ne reconnaîtrait pas sa défaite. Nombreux redoutent un assaut similaire à celui mené le 6 janvier 2021 par les supporters de Donald Trump.

Des barrières anti-intrusion ont été érigées autour de la Maison-Blanche à Washington (États-Unis), dimanche 3 novembre. Les bâtiments publics, mais aussi les commerces et restaurants de la capitale fédérale, se barricadent. Les autorités redoutent des débordements à travers le pays, notamment de la part des électeurs de Donald Trump. Le candidat républicain assure qu'il ne reconnaîtra pas une éventuelle défaite face aux démocrates.

L'élection de 2020 a été "volée" selon les Républicains

Il s'érige en victime et ce statut est renforcé par la tentative d'assassinat qui a visé le milliardaire le 13 juillet. Ses partisans adhèrent à cette thèse et restent persuadés que la précédente élection présidentielle, remportée par Joe Biden, leur a été volée, bien qu'aucune fraude n'ait été démontrée. Le souvenir du 6 janvier 2021 plane sur l'élection 2024. Plus de deux mois après le scrutin, des supporters de Donald Trump avaient pris d'assaut le Capitole, temple de la démocratie américaine.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.