Cet article date de plus d'un an.

TotalEnergies : le géant envisage une nouvelle remise après des bénéfices record

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
TotalEnergies : le géant envisage une nouvelle remise après des bénéfices record
Article rédigé par France 3 - M. Justet, J. Poisonnier, J. Assouly, A-C. Le Sann, A. Lo Cascio, L. Le Moigne, C. Theophilos, M. Cayot, D. Chevalier
France Télévisions
Le groupe TotalEnergies a enregistré près de 20 milliards d'euros de bénéfices, le plus gros résultat de son histoire. De quoi relancer le débat sur les superprofits. De son côté, le PDG Patrick Pouyanné semble vouloir faire un geste, une initiative encouragée par le gouvernement.

Nouveau record pour TotalEnergies : en 2022, le géant a enregistré 19,5 milliards d’euros de bénéfices. Devant cette nouvelle, certains automobilistes espèrent une nouvelle ristourne. Ces derniers mois, l’entreprise avait déjà fait une remise jusqu’à fin décembre 2022, proposant jusqu’à 20 centimes d’euros de moins par litre.  

La fiscalité dans le viseur des associations

  

Alors que le débat sur les superprofits revient sur la table, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, envisage plutôt de "prendre des mesures de pouvoir d’achat que les Français ressentent directement. (…) C’est une question d’acceptabilité sociale", a-t-il déclaré à nos confrères du Parisien. Le gouvernement a salué l’initiative. Mais pour l’association 40 millions d’automobilistes, l’État devrait viser la fiscalité des carburants. Depuis janvier 2023, il ne reste qu’une seule aide : 100 euros pour les automobilistes qui utilisent régulièrement leur véhicule pour aller travailler. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.