Rachat des turbines de GE par EDF : "La faute avouée ne sera pas totalement pardonnée", dénonce le député LR Olivier Marleix
Selon le député LR, la vente de la filière activités nucléaires à General Electric était une "mauvaise décision".
Rachat des turbines de GE par EDF : "La faute avouée ne sera pas totalement pardonnée", dénonce le député LR Olivier Marleix
Selon le député LR, la vente de la filière activités nucléaires à General Electric était une "mauvaise décision".
"C'est l'état de choc complet" : arrestation par le FBI, détention dans une prison de haute sécurité… un ex-cadre victime collatérale de la vente d'Alstom raconte sa descente aux enfers dans "Affaires sensibles"
Arrêté par le FBI à peine arrivé sur le sol américain, menotté comme un criminel, incarcéré pendant des mois dans une prison de haute sécurité... Dans "Affaires sensibles", un ex-cadre d'Alstom fait le récit d'une descente aux enfers. Frédéric Pierucci est la victime collatérale d'un célèbre épisode de la guerre économique que se livrent la France et les Etats-Unis : la vente d'Alstom Energie à General Electric. Le 25 octobre 2021, le magazine coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter raconte les dessous de cette rocambolesque affaire.
"Affaires sensibles". Derrière la vente controversée d'Alstom à General Electric, un "deal" du PDG français avec la justice américaine ?
Trois ans d'enquête, un million de courriers électroniques, des enregistrements... En 2014, la justice américaine a usé des grands moyens pour accuser le français Alstom de corruption. Etait-ce la perspective d'une amende de 1 milliard d'euros qui a décidé son PDG à vendre Alstom Energie à son rival General Electric ? Le 25 octobre, "Affaires sensibles", coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter, raconte une lutte sans merci entre la France et les Etats-Unis pour le contrôle de l'un des fleurons de notre industrie.
"Affaires sensibles". Quand le scandale Alstom éclate, le 23 avril 2014
Le 25 octobre 2021, le magazine "Affaires sensibles", coproduit par France Télévisions, France Inter et l’INA d'après l'émission originale de France Inter, raconte une lutte sans merci entre la France et les Etats-Unis pour le contrôle de l'un des fleurons de notre industrie : Alstom. C'est aussi l'histoire d'un bras de fer entre deux hommes : le PDG Patrick Kron, et le ministre de l'Economie d'alors, Arnaud Montebourg. Dans cet extrait, retour sur le jour où l'affaire a éclaté...
Économie : retour sur la saga Alstom/General Electric
Samedi 24 octobre, une grande manifestation se tient à Belfort pour protester contre les suppressions d'emplois chez General Electric en France. Retour sur la sage Alstom/General Electric.
General Electric : des espoirs déçus pour les salariés
Le ministre de l'Économie s'est montré moins virulent vis-à-vis de certaines entreprises françaises qui voudraient profiter de la pandémie pour faire des restructurations. Chez General Electric, après les promesses, les salariés sont de plus en plus inquiets.
Entreprises : "Les faux jetons" lève le voile sur les secrets des conseils d'administration
La journaliste Sophie Coignard, auteure des "Faux jetons", qui raconte les coulisses des conseils d'administration des entreprises, est l'invitée du JT du soir de franceinfo, lundi 18 novembre.
Pourquoi l'ONG Anticor porte-t-elle plainte dans le dossier Alstom-General Electric ? Cinq questions pour y voir plus clair
Une plainte pour corruption et détournement de fonds publics a été déposée à Paris concernant le dossier Alstom.
Affaire Alstom : l'association Anticor dépose plainte pour "corruption" et "détournement de fonds publics"
L'association anticorruption espère ainsi que la justice française enquêtera sur des pots-de-vin versés entre 2000 et 2011 et sur la décision de l'Etat de renoncer à un accord avantageux lors du rachat du groupe par General Electric.
Affaire Alstom : "Ceux qui sont réellement responsables de cette catastrophe sont laissés impunis"
Etienne Tête, l'avocat d'Anticor, l'association qui porte plainte pour corruption et détournement de fonds publics après la vente du pôle énergie d'Alstom à General Electric, a justifié cette plainte lundi sur franceinfo.
General Electric : "Le silence d'Emmanuel Macron est assourdissant" regrette le maire de Belfort
Des salariés General Electric ont mené une action, vendredi, au départ de la 7e étape du Tour. Le maire de Belfort assure que la fête n'est pas gâchée pour autant, mais il en profite pour interpeller Emmanuel Macron.
"Ils foutent en l'air notre outil de travail" : à la rencontre d'Eric Weiss, salarié de Belfort menacé par le plan social chez General (nouvelle fenêtre)
Il se voyait finir sa carrière dans le giron de ce fleuron de l'industrie française et partir à la retraite en 2024. Mais le rachat d'Alstom par l'Américain General Electric en 2015 a contrarié ses projets. Aujourd’hui, le site de Belfort est touché par un vaste plan social. Et le poste d'Eric Weiss fait partie des 1 050 emplois qui doivent être supprimés.
General Electric : "On peut encore racheter des parties d'Alstom, qu'est-ce que le gouvernement attend ?", s'interroge Arnaud Montebourg
Arnaud Montebourg revient sur franceinter sur l'annonce de la suppression d'un millier d'emplois à General Electric en France, cinq ans après la vente d'Alstom au groupe américain en 2014 alors qu'il était ministre de l'Economie.
Frédéric Pierucci à propos d'Alstom : "Macron a dit qu'il ne pouvait pas intervenir, maintenant il va devoir faire le pompier"
Invité de Stéphane Dépinoy dans ":l'éco", Frédéric Pierucci, ex cadre d'Alstom et auteur du livre "Le piège américain" est venu parler du rachat d'Alstom par l'américain Général Electric.
"Belfort a un avenir industriel" : quand Emmanuel Macron rassurait les salariés d'Alstom en 2015
Le 28 mai, General Electric a annoncé la suppression de plus de 1 000 postes en France, dont une grande majorité sur le site de Belfort (Territoire de Belfort).
Emmanuel Macron : "Les engagements qui avaient été pris par General Electric devront être tenus"
Après son rachat en 2015 de la branche énergie d'Alstom, GE s'était engagé à créer un millier d'emplois nets en France.
"C'est un jour noir pour les salariés" : des élus belfortains interpellent Emmanuel Macron après l'annonce de suppression de postes chez General Electric
Deux députés du Territoire de Belfort réclament l'aide du gouvernement et du chef de l'État alors que le géant américain envisage de supprimer au moins 1 000 postes.
GE Belfort : "J'ai demandé à General Electric de ne fermer aucun site" affirme Bruno Le Maire
Le ministre de l'Economie assure avoir demandé à l'entreprise de ne fermer aucun site en France.
Des salariés de General Electric à Belfort défilent avec des élus contre de possibles suppressions d'emplois
Des centaines de salariés ont manifesté mardi matin à la sortie de l'usine de Belfort.
Belfort : General Electric va supprimer 264 postes au sein de l'ancienne branche énergie d'Alstom
Cela représente 20% des effectifs de ce site où sont fabriquées les turbines qui servent dans les centrales nucléaires.
General Electric envisage de supprimer 470 postes en France : chez les salariés "il y a de l'incompréhension, car les carnets de commande sont pleins"
Le délégué Sud chez Alstom Power System à Belfort, Alexis Sesmat, a expliqué, mardi sur franceinfo, que la possible suppression de 470 postes par General Electric en France, pour l'essentiel via des ruptures conventionnelles collectives, ne se justifie pas par un manque d'activité.
Belfort : nouvelles inquiétudes pour les employés de General Electric
À Belfort (Territoire de Belfort), les employés de General Electric sont inquiets. En difficulté, l’entreprise a supprimé des milliers d’emplois en Europe.
Le décryptage éco. General Electric rappelé à ses engagements par la France
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, doit rencontrer le PDG de General Electric. L'entreprise s'était engagée à créer un millier d'emplois au moment du rachat d'Alstom énergie. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").
Belfort : une quarantaine de salariés de General Electric bloquent le site et demandent des embauches
Ces salariés réclament le recrutement de cinq personnes en CDI au sein de l'activité nucléaire.
Le mot de l'éco. Rachat d'Alstom : General Electric ne tiendra pas ses engagements sur l’emploi
Le groupe américain General Electric, qui a acquis la branche énergie d'Alstom il y a trois ans, vient d'annoncer au gouvernement qu'il ne tiendra pas ses engagements sur l'emploi.
Économie : General Electric ne créera pas les emplois promis
Contrairement à ce qu’elle avait promis, General Electric ne créera pas 1000 emplois. Les syndicats et l’État demandent des comptes à l’entreprise.
Emploi : General Electric, des promesses non tenues !
L'entreprise américaine General Electric ne tiendra pas sa promesse de création de 1000 emplois. Elle pourrait payer 34 millions d'euros d'amende.
Emploi : General Electric ne tiendra pas ses promesses
General Electric ne tiendra pas sa promesse de création d'emplois. L'entreprise pourrait payer une amende de 34 millions d'euros.
Emploi : General Electric revient sur ses promesses
Le géant américain General Electric ne tiendra pas sa promesse de création d'emplois. En 2014, lors du rachat de la partie énergie d'Alstom, elle avait promis la création d'un millier d'emplois.
Guerre économique : comment la justice américaine cible les entreprises étrangères
Sous couvert de lutte contre la corruption, les Américains affaiblissent certaines entreprises stratégiques pour mieux se positionner sur les marchés mondiaux.
Rachat d'Alstom : l’actualité à écouter
Le décryptage éco. General Electric rappelé à ses engagements par la France
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, doit rencontrer le PDG de General Electric. L'entreprise s'était engagée à créer un millier d'emplois au moment du rachat d'Alstom énergie. Le décryptage de Fanny Guinochet ("L'Opinion").
"Le rachat d'Alstom, a été annoncé en avril 2014. L'entreprise serait rachetée par General Electric pour un montant de 13 milliards de dollars. Quelques jours plus tard, Siemens fait une offre alternative en proposant d'acquérir les activités énergétiques d'Alstom, contre une partie des activités ferroviaires de Siemens.
Le 5 novembre 2014, le ministre de l'économie, Emmanuel Macron donne son accord pour le rachat d'Alstom par l'Americain General Electric. C'est donc pour 12,35 milliards d'euros que General Electric rachète l'essentiel des activités énergétiques d'Alstom (qui représentent 70% de son chiffre d'affaire).
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.