EPR de Flamanville : il a "douze ans de retard et aura coûté 13 milliards d’euros", détaille le journaliste Nicolas Chateauneuf
Les six réacteurs nucléaires actuellement en projet en France sont des versions améliorées de l’EPR de Flamanville qui va produire de l’électricité sur le réseau avec beaucoup de retard. "L’EPR a tout de même douze ans de retard et aura coûté 13 milliards d’euros. C’est quatre fois plus que prévu. L’EPR est tout simplement le plus puissant réacteur nucléaire du monde. Sa puissance est de 1600 mégawatts, cela permet d’alimenter deux millions de foyers", détaille le journaliste Nicolas Chateauneuf.
Des malfaçons
"L’EPR va être raccordé au réseau français vendredi 20 décembre avant de monter en puissance progressivement jusqu’à sa capacité maximale à l’été 2025. Il y aura une pause en 2026 car il faudra changer le couvercle de la cuve du réacteur qui présente des malfaçons", explique Nicolas Chateauneuf. Pour les EPR 2 attendus pour 2035, "le maître-mot, c’est standardisation", affirme le journaliste.
Retrouvez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.