Cyclone Chido à Mayotte : des médecins en première ligne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : des médecins en première ligne
Cyclone Chido à Mayotte : des médecins en première ligne Cyclone Chido à Mayotte : des médecins en première ligne (France 2)
Article rédigé par France 2 - O. Longueval, H. Riou du Cosquer, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
À Mayotte (Outre-mer), les médecins, démunis, tentent de sauver les victimes du cyclone Chido par tous les moyens. Cependant, plusieurs Mahorais restent isolés des centres hospitaliers de l'île.

Soigner les patients par tous les moyens. La prise en charge des victimes du cyclone Chido à Mayotte (Outre-mer) se fait dans des centres hospitaliers démunis. "On n'a pas d'eau, pas d'électricité, un groupe électrogène qui tourne de temps en temps. On est un peu livrés à nous-mêmes", regrette un praticien.

À Kahani, à 30 km de la ville de Mamoudzou, une centaine de patients a été reçue aujourd'hui. Mais beaucoup sont incapables de se déplacer jusqu’au centre hospitalier. "Il y a des difficultés d'accès aux structures de soin. Les blessés, il y en a un paquet qui ne consulte pas", explique le chef de service.

Plus de 2 000 blessés

Pour tenter d'atteindre ces populations que le cyclone a isolées un peu plus, certains médecins vont eux-mêmes à la rencontre des souffrants. Dans sa camionnette, le docteur Eutrope arpente l'île depuis hier. La plupart de ses patients sont des sans-papiers qui ne disposent pas de couverture sociale. Pour l'heure, les chiffres officielles font état de plus de 2 000 blessés.    

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.