Cyclone Chido à Mayotte : la question de l’indemnisation des victimes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cyclone Chido à Mayotte : la question de l’indemnisation des victimes
Article rédigé par France 2 - A.Portes, B.Delombre, R.Duroselle, S.Gravelaine, N.Jauson, Mayotte la 1ère
France Télévisions
À Mayotte, l’état de calamité naturelle exceptionnelle a été activé jeudi 19 décembre. Il doit permettre de déclencher des mesures d'urgence pour commencer des reconstructions. L’état de catastrophe naturelle a également été activé, permettant aux assurés d’être remboursés plus rapidement.

Les décombres à peine dégagés, un Mahorais retrouve son appartement et les dégâts que le cyclone Chido y a laissés. Son toit a été arraché. Avec les fortes pluies de ce jeudi 19 décembre, l’eau s’est infiltrée partout. L’appartement où il vit avec sa sœur n’est pas assuré. Il reste, pour l’instant, sans solution. Un fonds d’indemnisation sera mis en place pour les personnes sans assurance. Mais même pour les 6 % de Mahorais qui en ont une, les démarches pourraient être très longues. Un père de famille vient de contacter son assureur, et la réponse est loin de le rassurer. L’état de catastrophe naturelle décrété devrait faciliter les remboursements.

Un chantier immense

Mais sur l’île, le chantier à venir est immense. Hôpitaux, écoles… la plupart des infrastructures ont été ravagées. Un état de calamité naturelle exceptionnelle vient d’être décrété, une première sur un territoire français. Son but est d'accélérer les démarches administratives et de permettre à Mayotte de se relever au plus vite.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.