: Vidéo Trains à Noël : l’anticipation permet-elle de bénéficier de tarifs intéressants comme le promet la SNCF ?
La SNCF le répète, pour moins payer, il faut anticiper. Est-ce une fausse promesse ? Pour mesurer l’évolution des prix, les journalistes de France 2 ont demandé à un comparateur de relever les tarifs d’une quinzaine de trajets chaque semaine pendant deux mois. Pour un Paris-Bordeaux et un départ ce week-end, le prix moyen est de 95 euros lors de la semaine de mise en vente. Deux mois plus tard, c’était 140 euros en moyenne. Même tendance entre Lille et Marseille. Beaucoup de TGV sont complets et il ne reste que quelques premières classes hors de prix.
Se connecter à 6 heures du matin ?
Alors où sont les petits prix ? À écouter la SNCF, c’est simple, il faut se connecter dès 6 heures le jour de l’ouverture des ventes. Un statisticien a disséqué l’an dernier l’algorithme de la SNCF pour la période de Noël et les grands départs. Les petits prix entre Paris et Lyon, il les cherche encore. Entre Paris et Marseille, c’est encore pire.
Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Parmi nos sources :
Etude menée par le comparateur Liligo pour France Télévisions. Tarif le plus bas disponible, sans carte de réduction, en TGV inOui ou Ouigo. Analyse menée du 2 octobre au 10 décembre 2024 sur les trains du 20 au 22 décembre 2024.
Etude du statisticien Thomas Delclite sur les billets de Noël 2023
Liste non exhaustive
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.