Vidéo Guerre en Ukraine : quand la France forme des démineurs plongeurs ukrainiens

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Guerre en Ukraine : quand la France forme des démineurs plongeurs ukrainiens
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, R. mathé, P. Miette, V. Pedorych
France Télévisions
La France forme, depuis maintenant deux ans, des démineurs plongeurs ukrainiens. Le ministère des Affaires étrangères a autorisé France 2 à suivre l'un des formateurs français en Ukraine.

Depuis deux ans, Jean-Yves Siffointe forme des Ukrainiens. Il a été missionné pour aider Kiev à déminer ses fleuves et ses rivières. À chaque fois que les munitions sont repérées par des drones sous-marins, les plongeurs, formés par Jean-Yves Siffointe, entrent en action. Ils doivent manœuvrer avec prudence pour repérer les explosifs.

Des connaissances à partager

Le déminage sous-marin, un savoir-faire complexe que peu de pays maîtrisent, est une nouveauté en Ukraine. Pour cela, la France aide les démineurs ukrainiens à se former à la plongée depuis deux ans. "Le déminage de la sécurité civile française possède en son sein une unité de démineurs plongeurs. C'est cette expérience et ces connaissances que nous avons voulu partager, par l'intermédiaire de la DCSD, à Marseille et en Ukraine dans le cadre de formations spécifiques", révèle l'expert français.

Une fois le projectile récupéré, il est dirigé vers un lieu sécurisé, loin des habitations. L'obus est alors déposé dans un champ pour être détruit à distance.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.