Crise du logement : le gouvernement "n'a pas compris la gravité de la situation", dénonce l'ex-ministre Emmanuel Cosse

Article rédigé par Violaine Jaussent, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
L'ex-ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, le 27 septembre 2022 à Chassieun dans la métropole de Lyon. (MAXIME JEGAT / MAXPPP)
La présidente de l'Union sociale pour l’habitat a réagi à la présentation faite lundi par la Première ministre du plan gouvernemental pour enrayer la crise du secteur.

Ce qu'il faut savoir

"C'est une très grande déception." A l'image des acteurs de l'immobilier, l'ex-ministre du Logement Emmanuelle Cosse a dénoncé, lundi 5 juin, sur franceinfo, l'absence "de changement par rapport à ce qui se passe depuis six ans". Selon elle, le gouvernement "n'a pas compris la gravité de la situation". Elle réagissait aux mesures présentées par la Première ministre Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse. 

> > Ce direct est terminé.

Un risque de "bombe sociale". Invité de franceinfo, le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a reconnu qu'il y avait "un risque de bombe sociale" lié à la violente crise du secteur, alors que la construction neuve est en chute libre, la location grippée et que le mal-logement touche près de 4,1 millions de personnes en France

Un plan technique sans mesure choc. Le gouvernement a dévoilé dimanche soir l'essentiel de ce plan, issu des discussions du Conseil national de la refondation (CNR). L'exécutif a retenu un éventail de dispositions techniques censées répondre à tous les volets de la crise, mais sans mesure forte comme l'encadrement des prix du foncier.