Covid-19 : "On ne pourrait pas se permettre" un autre confinement dur
La France peut-elle résister économiquement à un nouveau confinement strict ? Les économistes Etienne Lefebvre et Christophe Ramaux en débattent sur franceinfo mardi 30 mars.
Covid-19 : "On ne pourrait pas se permettre" un autre confinement dur
La France peut-elle résister économiquement à un nouveau confinement strict ? Les économistes Etienne Lefebvre et Christophe Ramaux en débattent sur franceinfo mardi 30 mars.
Covid-19 : "le plan de relance semble être une occasion manquée", "les femmes ne sont même pas citées", s'alarme la Fondation des femmes
Selon Sylvie Pierre-Brossolette, membre de la Fondation des femmes, il faut "revaloriser fortement" les métiers du soin où les femmes sont très nombreuses.
États-Unis : une aide financière pour des millions de ménages américains
Aux États-Unis, l’administration Biden s’attelle à relancer l’économie du pays, en s’appuyant notamment sur une aide aux ménages, prévue dans le cadre du vaste plan de sauvetage voté le 10 mars.
Etats-Unis : un plan de relance massif donne un coup de pouce à 280 millions d’Américains
Aux Etats-Unis, le plan de relance de l’économie a permis d’aider directement 280 millions d’Américains. Il s’agit de l’un des plus importants de l’histoire du pays, qui devrait permettre de donner un coup de pouce à l’économie.
Prime Macron : "Il faut que les organisations patronales et les entreprises assument leurs responsabilités", insiste Laurent Berger (CFDT)
Le secrétaire général de la CFDT encourage les entreprise où "l'année 2020 n'a pas été mauvaise du tout" à "redistribuer" via la prime Macron.
"Il faut se mettre en ordre de marche de guerre contre le virus", déclare Laurence Boone, cheffe économiste de l'OCDE
Laurence Boone, cheffe économiste de l’OCDE, explique pourquoi l'institution a revu ses prévisions de croissance à la hausse pour 2021.
Covid-19 : "Nous allons recruter 7 000 personnes dans le monde en 2021", annonce le PDG de Thales
Malgré la crise économique liée à la pandémie, le patron du groupe spécialisé dans l’électronique de défense et d’aérospatiale affirme que 90% des activités de Thales "seront en croissance dès cette année".
Le plan pour encourager les relocalisations d'entreprises va créer 9 300 emplois d'ici cinq ans, selon le gouvernement
Le gouvernement s'engage à soutenir la relocalisation des secteurs industriels critiques et aidant plus de 150 projets sur tout le territoire.
Covid-19 : "On n’échappera pas à une relance par la consommation", affirme le PDG d'Edenred qui produit les Tickets Restaurant
Bertrand Dumazy estime que le plan de relance du gouvernement devraît être "fléché", notamment en augmentant "le plafond de défiscalisation du Ticket Restaurant de 10 à 15 euros".
Économie : Bercy veut "accélérer" le plan de relance
Le gouvernement maintient son soutien global à l'économie. L'objectif est de stimuler la reprise alors que les Français accumulent de l'épargne.
Covid-19 : quelles sont les aides d'État pour le secteur du sport ?
Alors que les fédérations sportives s'inquiètent de la baisse de leur nombre de licenciés à cause de la crise du coronavirus, franceinfo fait le point sur les aides d'État distribuées aux clubs.
Plan de relance : 26 milliards d'euros ont déjà été déployés, Bercy veut "accélérer"
"Nous sommes au-dessus (...) des objectifs", a indiqué lundi Bruno Le Maire, qui visent à mobiliser 40 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année 2021, après 10 milliards en 2020, a-t-il ajouté.
Plan de relance : une aide salvatrice pour certaines entreprises
Le plan de relance de 100 milliards d’euros prévu par le gouvernement pour venir en aide aux entreprises commence à se déployer. Cela représente une aide fondamentale pour certaines sociétés.
Nouvelles restrictions, "plan Marshall", proportionnelle au Parlement... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou
Le haut-commissaire au Plan et président du MoDem était l'invité du "8h30 franceinfo" jeudi 25 février 2021.
Le décryptage éco. Le gouvernement élargit son plan d’aide aux entreprises en difficulté
Le ministère de l’Économie annonce de nouvelles mesures mais il faut y voir plutôt un rééquilibrage.
Renforcement des frontières en Allemagne, contrats des vaccins, plan de relance européen... Le "8h30 franceinfo" de Clément Beaune
Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes était l'invité du "8h30 franceinfo" lundi 15 février 2021.
Les financements du plan de relance européen arriveront "dès le mois de mai" espère Clément Beaune
"On peut être prêts dès le mois de mai si chacun fait un effort pour accélérer", affirme le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, à condition toutefois de limiter ce qu'il appelle "des procédures bureaucratiques bruxelloises".
Covid-19 : le "quoi qu'il en coûte" doit s'arrêter en 2021, estime le ministre des comptes publics Olivier Dussopt
"Si 2021 marquera la fin de la crise et de la pandémie comme tout le monde l'espère, il faut aussi que 2021 marque la sortie du 'quoi qu'il en coûte'", a affirmé le ministre dans une interview au quotidien "Les Echos".
Coronavirus : vers un déficit public de 8,5% l’an prochain
La crise sanitaire, depuis mars 2020, a sans conteste provoqué une crise économique. Qu’est-ce qui est disponible en matière d’aide ?
Le brief éco. Prêts garantis par l’État : gare à l’augmentation de la dette privée
Les entreprises qui ont souscrit un PGE (Prêt Garanti par l’Etat) auront le droit de bénéficier d’une année supplémentaire pour rembourser. Annonce du ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, jeudi soir, aux côtés de Jean Castex. Un soulagement pour les chefs d’entreprise mais qui n’est pas sans soulever quelques interrogations
"Les ambitions présidentielles de madame Hidalgo ne l'autorisent pas à mentir", s'agace Bruno Le Maire
Dans une interview au JDD, la maire de Paris affirmait ne rien avoir reçu du gouvernement dans le cadre du plan de relance mis en place pour juguler les conséquences de la crise du Covid-19. Ce que dément le ministre de l'Économie.
Bruno Le Maire va demander aux banques de "différer le remboursement du prêt garanti par l'État" d'un an
L'année 2021 "sera une bonne année pour l'économie française", assure le ministre qui croit en "une capacité de rebond exceptionnel".
Crise : faut-il un troisième plan de relance ? Bitcoin, la folie des grandeurs ? Les débats de l'éco du dimanche 10 janvier
Le dimanche soir, deux économistes débattent autour des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Vaccination des salariés, plan de relance, déficits, suppression de postes chez Michelin... Le "8h30 franceinfo" de Geoffroy Roux de Bézieux
Le président du Medef était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 6 janvier 2021.
Plan de relance : "Il faudra remettre des milliards d'euros" sur la table, au profit de "l'économie qui souffre", estime Geoffroy Roux de Bézieux
"Ce deuxième volet du plan de relance, il faudra qu'il ait une dimension pour tous [les] secteurs sévèrement touchés", a appuyé sur franceinfo le patron du Medef.
Économie : les perspectives pour 2021 restent sombres
L’année 2020 a été économiquement très mauvaise en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais 2021 ne sera pas forcément meilleure.
2021 : les raisons d'espérer une reprise économique
Après l’année 2020 catastrophique sur le plan économique, il y a des raisons d’espérer pour 2021, en particulier si le Covid-19 s'éloigne. Le décryptage de Fanny Guinochet
Économie : les défis qui attendent Emmanuel Macron en 2021
Outre la crise sanitaire, Emmanuel Macron doit également faire face à la crise économique. Selon les spécialistes, le nombre de faillites pourraient augmenter de 40% en 2021.
Plan de relance : "Dix fois plus" de dossiers déposés au guichet "Industrie du futur" que prévu, "on a dû arrêter ce week-end", indique Agnès Pannier-Runacher
Le dispositif visant à soutenir la transformation numérique et technologique des petites entreprises a dépassé les prévisions. Une envie d'investir qu'il faut accompagner, insiste la ministre. "C'est le bon timing".
Référendum sur l’environnement : "Dans notre monde industriel, on a besoin de stabilité réglementaire", alerte le président de France Industrie
L'introduction dans la Constitution de la protection de l'environnement, comme le souhaite Emmanuel Macron, risque de faire peser beaucoup d'incertitudes juridiques sur les entreprises, s'inquiète Alexandre Saubot.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.