Accès au crédit immobilier, prêt à taux zéro, location... La Première ministre va dévoiler des mesures pour faire face à la crise du logement
Des pistes pour tenter de faire face la crise du logement. A l'occasion de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation sur ce thème, Elisabeth Borne dévoilera lundi 5 juin une série de mesures visant à résoudre les tensions dans l'immobilier et répondre aux difficultés pour les particuliers à accéder à la propriété. Ces annonces sont vivement attendues par les professionnels du secteur, qui ont alerté le gouvernement sur l'effondrement de la production de logements neufs.
>> INFOGRAPHIES. Crise de l'immobilier : visualisez la baisse des constructions de logements neufs
Pour favoriser l'accès à la propriété, l'une des principales annonces de la Première ministre portera sur le prêt à taux zéro (PTZ) prolongé jusqu'en 2027, a appris France Télévisions de source ministérielle. Ce prêt, accordé sous conditions de ressources, devait initialement prendre fin le 31 décembre. En revanche, celui-ci sera "recentré" sur l'achat d'un logement neuf au sein d'une opération de logement en collectif ou pour l'acquisition d'un logement ancien en zone tendue, sous condition de réalisation de travaux de rénovation.
Le gouvernement souhaite également assouplir les règles d'octroi de crédit immobilier pour les primo-accédants et les investissements locatifs. En outre, jusqu'à la fin de l'année, le taux d'usure, c'est-à-dire le taux maximal d'un prêt destiné à protéger les acheteurs, sera recalculé tous les mois au lieu d'une fois par trimestre. Ce dispositif devait initialement s'arrêter en juillet. Les plafonds d'accès au bail réel solidaire, dispositif permettant de dissocier le foncier du bâti et d'abaisser fortement le coût d'accès à la propriété, vont être augmentés pour que davantage de ménages puissent en bénéficier.
Doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale
Pour favoriser l'accès à la location, le logement locatif intermédiaire sera ouvert à davantage de communes. Le gouvernement entend par ailleurs doubler le nombre de bénéficiaires de la garantie Visale pour les loyers impayés. Deux millions de personnes en seront bénéficiaires d'ici la fin du quinquennat, contre 900 000 aujourd'hui. L'exécutif ambitionne, en outre, de travailler sur "une remise à plat" de la fiscalité pour favoriser les locations de longue durée.
Du côté de la construction de logement, Matignon compte lever les blocages sur la délivrance des permis de construire en zone tendue. Une révision des zonages pour faire rentrer davantage de communes en zone tendue figure également parmi les pistes. Enfin, de nouveaux guichets de conseil "France Rénov" seront déployés et le dispositif "MaPrimeRenov'" poursuivra son développement avec un "objectif de 200 000 rénovations performantes en 2024".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.