DIRECT VIDEO - Crise du logement : pourquoi ça coince ? Le débat du Talk franceinfo
Location de plus en plus en compliquées à trouver, prix de l'immobilier en hausse, accès difficile à la propriété : la crise du logement est grandissante en France. Ainsi, à l'issue des travaux du Conseil national de la refondation (CNR) consacré au logement, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté les premières mesures retenues par le gouvernement. Parmi celles-ci, on retient l'élargissement du "bail réel solidaire" élargi à un plus grand nombre de ménages afin de favoriser l'accès à la propriété, ou encore la garantie Visale qui devra bientôt toucher davantage de ménage pour aider à la location. Ces nouvelles mesures peuvent-elles être efficaces ?
Ludovic Pauchant reçoit Pierre Madec, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et Robin Prudent, journaliste pour franceinfo.
Des limites au plan du gouvernement ?
Baisse des constructions neuves, augmentation du nombre de demandeurs de logements sociaux et de personnes sans domicile fixe : la crise semble concerner tous les domaines du secteur. Les professionnels de l'immobilier la qualifient de "bombe à retardement" et alertent sur les lourdes conséquences économiques et sociales qu'elle pourrait entraîner.
Cependant, malgré le plan du gouvernement pour faire face à la crise, les professionnels du secteur sont sceptiques. Est-ce que ce plan de relance du secteur est à la hauteur ders enjeux ? Cette crise est-elle seulement conjoncturelle ou est-elle le résultat de décisions politiques plus anciennes ?
Rejoignez-nous dès 18 heures du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.