Cet article date de plus d'un an.

Logement : des résidences partagées entre générations, familles et vacanciers

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Habitat : des résidences partagées entre générations, entre familles et entre vacanciers
Article rédigé par France 2 - M.Martel, M.Mouamma, E.Delbecque
France Télévisions
L’habitat partagé a le vent en poupe. L’école maternelle de Barlin, dans le Pas-de-Calais, fait désormais cours dans l’Ehpad du village. À Tours, des familles se partagent le jardin et l’atelier d’un immeuble. La journaliste Valérie Heurtel explique comment se passe la cohabitation.

Déménager l’école à l’Ehpad pour favoriser le lien intergénérationnel : c’est le pari du maire de Barlin (Pas-de-Calais). L’initiative a pris forme début janvier 2023 et a conquis les principaux intéressés. Des travaux sont encore en cours pour aménager la future cantine partagée. Pour l’édile, c’est aussi une manière de sauver l’une des écoles de quartier, laquelle compte 33 élèves. Petit bonus pour les résidents : les anniversaires sont désormais fêtés en commun.

Immeubles partagés

Pour faire des économies, des familles partagent leur habitat. À Tours (Indre-et-Loire), huit familles se sont installées dans un immeuble. "Chacune a son appartement, elles partagent un jardin, un atelier, une buanderie", explique Valérie Heurtel. Dans un autre immeuble à Montreuil (Seine-Saint-Denis), "des chambres d’amis qui appartiennent à tout le monde, il suffit de les réserver." Les plus de 60 ans, eux, peuvent choisir de passer leurs vacances chez un propriétaire absent, via une plateforme comme Illidor, Dreamsitting ou Homesitting. Seul prix à payer, pour une maison dans l’arrière-pays niçois : "arroser le citronnier et prendre soin des deux chattes."

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.