Pouvoir d'achat : quand les salariés demandent une avance pour Noël

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pouvoir d'achat : quand les salariés demandent une avance pour Noël
Pouvoir d'achat : quand les salariés demandent une avance pour Noël Pouvoir d'achat : quand les salariés demandent une avance pour Noël (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, O. Gardette, L. Michel, F. Fontaine
France Télévisions
En période de fin d'année, certains Français ont du mal à financer leurs cadeaux de Noël ou leur repas de fêtes. Alors, ils n'hésitent plus à demander à leur employeur une avance sur salaire. Des applications sur smartphone facilitent les demandes.

Il est possible de toucher une partie de son salaire avant la fin du mois. À l'heure de la pause déjeuner, un salarié confie avoir demandé un acompte sur salaire pour cette année, avant les fêtes de Noël. "J'aurais été en découvert au-delà de mon découvert autorisé, et ma banque m'aurait appelé", dit-il. Prévu par la loi, l'acompte sur salaire correspond au paiement des heures de travail déjà effectuées. 

256 euros d'acompte en moyenne 

Pour la fin d'année 2024, le montant moyen des acomptes atteint 256 euros, soit une hausse de 20% par rapport aux mois précédents. Les applications qui se sont spécialisées dans le dispositif connaissent deux pics d'activité dans l'année : avant les vacances d'été, et avant les fêtes de fin d'année. Jusqu'à 1 500 euros, l'acompte sur salaire peut être versé en espèces. Au-delà de cette somme il est versé par chèque ou virement bancaire. 

Parmi Nos sources :

Stairwage

Nesspay

Rosaly

Spayr

Liste non exhaustive

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.