Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot salut "le courage de [son] ex-femme", le verdict attendu jeudi

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot salut "le courage de [son] ex-femme", le verdict attendu jeudi
Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot salut "le courage de [son] ex-femme", le verdict attendu jeudi Procès des viols de Mazan : Dominique Pelicot salut "le courage de [son] ex-femme", le verdict attendu jeudi (France 2)
Article rédigé par France 2 - T. Souman, P. Vaireaux, L. Ben Ayed, dessins : E. de Pourquery
France Télévisions
Les 51 accusés du procès des viols de Mazan ont pu s'exprimer pour la dernière fois, lundi 16 décembre. Dominique Pélicot a salué le courage de son ex-femme, sa victime Gisèle. Il a ensuite prié sa famille "d'accepter ses excuses".

Après trois mois et demi de procès, Gisèle Pelicot a écouté, dans la matinée du lundi 16 décembre, les derniers mots des accusés à la cour. Son ex-mari, Dominique, qui l'a droguée à son insu durant dix ans pour la violer et la livrer à des inconnus recrutés sur internet, a tenu à réitérer des excuses à sa famille et "saluer le courage de [son] ex-femme". 

20 ans de prison requis contre Dominique Pelicot

Parmi les 50 co-accusés, une majorité n'a pas souhaité s'exprimer dans la matinée. 15 ont présenté des excuses à la victime. À la sortie, comme à chaque fois, Gisèle Pelicot a été longuement applaudie, échangeant quelques mots avec des femmes venues la soutenir. "Je la remercie au nom de tous ces milliers de femmes, d'avoir eu le courage de rendre son procès public. Elle nous permet de donner la voix à ceux qu'on a réduit au silence", a confié Koulou Haidar, membre du collectif Marseille 8 mars. 

20 ans de prison ont été requis contre Dominique Pelicot, et de quatre à 18 ans de réclusion pour les 50 co-accusés. Le verdict pourrait être prononcé jeudi matin. 

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.