Cyclone Chido à Mayotte : "800 gendarmes sont actuellement sur le terrain", affirme la porte-parole de la Gendarmerie nationale
Après "une pensée pour tous les habitants de Mayotte" et les services de l'État mobilisés, Marie-Laure Pezant, la porte-parole de la Gendarmerie nationale, indique que "deux unités ont complètement été détruites" sur place. De gros dégâts sont à déplorer sur l'archipel, alors que la peur des pillages s'installe. "Tous les services de l'État sont mobilisés : 800 gendarmes sont actuellement sur le terrain, déjà sur site", rassure Laure Pezant.
Trois missions principales
Ils sont chargés de trois missions : de "concourir aux secours", mais aussi "éviter les troubles à l'ordre public [et] protéger les personnes et les biens", ainsi que "reconnaître" et "dégager les axes". "Notre objectif, c'est justement de protéger la population, leur vie, mais également des vols qu'il pourrait y avoir", poursuit-elle. Pour l'heure, la Gendarmerie ne dispose pas de l'ensemble des recensements, une partie des communications n'étant pas rétabli.
Sans avoir de "remontées sur les pillages", Marie-Laure Pezant signale toutefois "certains vols", notamment "par rapport à des gens dans la nécessité".
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.