Quand Airbnb joue les bons élèves fiscaux
Le site Airbnb s'est engagé fin août à collecter à partir du 1er octobre la taxe de séjour de ses hôtes à Paris. Cette taxe s'élève à 0,83 euro par personne et par nuit. Le système devrait ensuite être étendu à d'autres villes.
A LIRE AUSSI ►►►Airbnb : les secrets de la licorne
Un calcul à la source
Pour les visiteurs qui louent un appartement parisien via le site Airbnb, une nouvelle ligne va apparaître sur la facture internet. 0,83 euro par personne et par nuit, qui s'ajouteront au prix initial de la location. Cette somme sera collectée par le site et reversée en fin de l'année à la mairie de Paris. La municipalité s'attend à récupérer environ cinq millions d'euros par an.
Pour les hôtes qui mettent des biens en location rien ne change? mais la perception de la taxe de séjour ne les exonère pas d'autres impôts et règlementations. Impôts sur le revenu, obligation d'une autorisation spéciale pour les meublés touristiques ou même pour sa résidence principale si elle est louée plus de quatre mois par an.
Pour limiter les fraudes, le Conseil de Paris a adopté mercredi un vœu du groupe socialiste pour que les sites de location saisonnière participent désormais au contrôle du respect de ces règles. Il s’agit d’éviter que les appartements dédiés à des habitants ne soient lucrativement détournés pour loger des touristes, autrement dit que l’occasionnel ne devienne habituel.
A LIRE AUSSI ►►►Expliquez-nous... Airbnb
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.