Réforme des retraites : des parlementaires de gauche se rendront mardi à l'Elysée pour transmettre un courrier à Emmanuel Macron demandant le "retrait" du texte

France Télévisions
Publié Mis à jour
Le député communiste André Chassaigne à l'Assemblée nationale, le 14 mars 2023. (ALAIN JOCARD / AFP)
Dans cette lettre, les élus de gauche, qui ont refusé l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon, demandent également un entretien avec le chef de l'Etat.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

A l'initiative des communistes, des parlementaires de gauche vont se rassembler, mardi 4 avril, devant l'Elysée pour remettre un courrier à Emmanuel Macron lui demandant le retrait de la réforme des retraites. Un rassemblement des parlementaires aura lieu en fin de matinée au niveau du pavillon Gabriel, près de l'Elysée, puis "une délégation sera ensuite reçue par le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron" pour remettre le courrier, explique le groupe communiste à l'Assemblée nationale. Dans ce texte, les parlementaires de gauche, qui ont refusé l'invitation d'Elisabeth Borne à Matignon, demandent également un entretien avec le chef de l'Etat. 

Le président du groupe Liot demande un référendum. "Nous avons réitéré notre demande d'un référendum, article onze de la Constitution, afin que nos compatriotes puissent voter rapidement pour ou contre cette réforme", a réagi lundi Bertrand Pancher, président du groupe Liot (Libertés, indépendants, Outre-mer et territoires) à l'Assemblée nationale après son entretien avec la Première ministre. 

Hervé Marseille plaide pour "davantage d'écoute" des syndicats réformistes. Reçu à Matignon lundi, le chef de file des sénateurs centristes, Hervé Marseille, a demandé à la Première ministre d'être "davantage à l'écoute" des syndicats réformistes comme la CFDT. Ce n'est pas "une bonne chose pour le pays que d'avoir un blocage de cette nature notamment avec les syndicats", a déclaré le sénateur UDI à la sortie du rendez-vous.

Elisabeth Borne reçoit les groupes parlementaires et les partis. Conviés à Matignon, les députés Liot ont accepté le rendez-vous, selon les informations de franceinfo. Christophe Naegelen, coprésident du groupe à l'Assemblée, devait être ainsi lundi à 13h30, suivi de plusieurs présidents de groupes au Sénat et à l'Assemblée. Le PS a pour sa part décliné l'invitation, rejoignant ainsi les écologistes, LFI et les communistes.

Borne "à l'écoute de tous les sujets" des syndicats en dépit de "désaccords". Elle se dit "à l'écoute de tous les sujets que les organisations syndicales voudront aborder". La Première ministre a tendu la main, lundi 3 avril, aux organisations syndicales qu'elle doit recevoir mercredi"J'espère qu'on pourra bien prendre le temps de parler de tous ces sujets", a affirmé Elisabeth Borne lors d'un point-presse en marge de la présentation des 150 premiers lauréats du Fonds vert.

"Pas d'autre sortie de crise que le retrait." La nouvelle secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a affirmé ne pas croire à la pause sur la réforme des retraites. Invitée de France Inter lundi, elle a estimé qu'il n'y avait "pas d'autre sortie de crise que le retrait". Elue vendredi à la tête de la centrale syndicale, elle a affiché sa volonté de maintenir l'unité de l'intersyndicale. Celle-ci "ne lâche jamais", a-t-elle insisté. "Pourquoi ? Parce que toutes les organisations syndicales sont unies par la même détermination à gagner et c'est le mandat que m'a donné ce congrès de la CGT, donc moi, je continuerai comme ça".

L'intersyndicale rencontre Elisabeth Borne. L'intersyndicale prépare quant à elle un rendez-vous avec la Première ministre, programmé mercredi. Sophie Binet a dit attendre de cette rencontre "le retrait de la réforme des retraites". "C'est simple, donc ça peut être très court", a-t-elle estimé, notant que si la réponse était non, "le rendez-vous risque d'être très rapide".