Maintien de l’ordre : Gérald Darmanin présente ses mesures
Gérald Darmanin a présenté a Vélizy-Villacoublay (Yvelines) les grandes lignes du nouveau schéma du maintien de l’ordre.
Maintien de l’ordre : Gérald Darmanin présente ses mesures
Gérald Darmanin a présenté a Vélizy-Villacoublay (Yvelines) les grandes lignes du nouveau schéma du maintien de l’ordre.
"La Fièvre" ou l'histoire de la descente aux enfers d'un "gilet jaune"
Les "gilets jaunes" s'apprêtent à revenir sur le terrain ce week-end. Aude Lancelin, auteure de "La Fièvre", se sert d'une demi année du mouvement pour mettre en scène un héros au cœur du mouvement et l'autre journaliste. Elle revient dessus dans le 23h.
Gilets jaunes : le retour des manifestations
C’est la rentrée pour les gilets jaunes. Masqués mais pas muselés, ils comptent bien se faire entendre au moins autant qu’avant le confinement.
Gilets jaunes : retour des manifestations le samedi 12 septembre
Samedi 12 septembre, les gilets jaunes vont tenter de faire leur grand retour sur la scène politique, après le lancement de ce mouvement social en novembre 2018. Les manifestants sont appelés à se réapproprier les ronds-points.
Gilets jaunes : Paris se prépare à leur grand retour samedi 12 septembre
Le samedi 12 septembre doit marquer le grand retour des gilets jaunes partout dans l’Hexagone. Plusieurs figures historiques du mouvement les appellent à retourner sur les ronds-points pour faire entendre leur voix.
Retour des "gilets jaunes" : des mouvements similaires sont apparus en Belgique, en Italie et en Irak
Une même actualité dans trois pays dans le monde : chaque jour dans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières. Aujourd'hui, direction la Belgique, l'Italie et l'Irak pour découvrir les mouvements inspirés par celui des "gilets jaunes".
Mouvement social : les gilets jaunes repartent au combat samedi 12 septembre
Samedi 12 septembre, les gilets jaunes seront de nouveau dans la rue pour tenter de faire leur grand retour sur la scène politique. Jérôme Rodrigues, l’un des leaders, a appelé à se réapproprier les ronds-points, symboles originels de ce mouvement social qui avait débuté en novembre 2018.
Gérald Darmanin annonce déposer plainte contre Jérôme Rodrigues, figure des "gilets jaunes"
Le ministre et le militant se sont livrés à une passe d'arme sur Twitter, après un tweet de Jérôme Rodrigues qualifiant les policiers de "nazis".
Gamelles, "no-go zones" et fausses pistes : les ronds-points donnent le tournis au petit monde du Tour de France
Après les "gilets jaunes", le maillot jaune et ses camarades coureurs vont, à partir de samedi et comme chaque année, passer un moment sur ces aménagements routiers.
Dégradation de l’Arc de Triomphe : qui sera jugé ?
La justice a clos ses investigations. Le procès n'aura pas lieu avant l'année prochaine.
"Gilets jaunes" : 17 personnes seront jugées pour le saccage de l'Arc de Triomphe, mais pas les principaux auteurs
Les principaux responsables des dégradations, commises le 1er décembre 2018, n'ont pas été identifiés.
Ma vie d'après. La rentrée sociale
Ces petits riens, ces petits touts, la preuve que rien ne sera plus comme avant, que le "monde d'après" est déjà là. Vendredi, La rentrée sociale s'annonce, cette année encore, dure et tendue.
Et maintenant. On oublie tout le reste ?
Chaque samedi, franceinfo avec Alexandre Kouchner réinvente le présent après la crise sanitaire. Aujourd’hui, il est question de l’actualité de 2020 qui a été marquée par de grandes marches et manifestations.
14-Juillet : vif échange entre Emmanuel Macron et des "gilets jaunes"
Mardi 14 juillet en fin de journée, Emmanuel Macron a été pris à partie par des gilets jaunes au jardin des Tuileries à Paris. L'échange a été posté sur les réseaux sociaux.
14-Juillet : Emmanuel Macron a-t-il fait preuve d'imprudence en se promenant dans le jardin des Tuileries ?
Le président de la République, qui s'est autorisé une sortie avec son épouse près du musée du Louvre, mardi après-midi, a été interpellé par des manifestants, notamment des "gilets jaunes".
14 juillet : Emmanuel Macron chahuté par des "gilets jaunes" lors d'une balade
Après son entretien télévisé mardi 14 juillet, le président de la République a été pris à partie par une bande de "gilets jaunes". Compte-rendu de cette sortie mouvementée.
Que sont les Brav, ces brigades de policiers à moto évoquées par les "gilets jaunes" qui ont pris à partie Emmanuel Macron aux Tuileries ?
Ces unités créées en 2019 sont souvent critiquées, aussi bien par les manifestants, qui les trouvent trop violentes, que par les syndicats de policiers, qui les jugent mal préparées au terrain.
14 juillet : Emmanuel Macron pris à partie par des "gilets jaunes"
Emmanuel Macron en civil avec son épouse et ses gardes du corps a été pris à partie dans les jardins des Tuileries par un groupe se revendiquant des "gilets jaunes" mardi 14 juillet.
Emmanuel Macron pris à partie par des "gilets jaunes" aux Tuileries
Un homme interpellé et filmé le président alors qu'il se promenait dans le jardin parisien avec son épouse.
Manifestation du 14-Juillet : "S'en prendre aux forces de police devrait systématiquement faire l'objet d'une sanction", juge François-Xavier Bellamy
"Si ces images sont possibles, c'est à cause du sentiment d'impunité que beaucoup partagent lorsqu'ils s'attaquent à des forces de l'ordre", a estimé mercredi sur franceinfo l'eurodéputé Les Républicains après les affrontements en marge d'une manifestation de soignants et de "gilets jaunes" à Paris.
Emmanuel Macron pris à partie par des "gilets jaunes" : François-Xavier Bellamy pointe l'attitude "assez peu responsable" du président
"Emmanuel Macron a du courage d'aller au contact", a toutefois estimé l'eurodéputé Les Républicains, après que le président de la République a été interpellé par des "gilets jaunes" mardi soir au jardin des Tuileries à Paris.
Emmanuel Macron interpellé par les "gilets jaunes"
Le président de la République a été vivement interpellé dans le jardin des Tuileries, à Paris, par des "gilets jaunes", mardi 14 juillet.
Cinq manifestations autorisées samedi à Paris, dont trois de "gilets jaunes"
La préfecture de police a en revanche interdit tout rassemblement dans le secteur des Champs-Elysées.
Convention citoyenne pour le climat : Manon Aubry (LFI) "regrette" l’abandon de la taxe de 4% sur les dividendes pour financer la transition écologique
Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat (CCC) lundi 29 juin. Il s'est engagé à transmettre au gouvernement ou au Parlement, ou à soumettre à référendum les 149 propositions, "à l'exception de trois d'entre elles".
Le mot de l'éco. Taxe carbone
La France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 80% d'ici 2050, mais la taxe sur les carburants est au point mort suite au mouvement des "gilets jaunes". L'Europe songe à une taxe carbone à ses frontières.
Manifestante blessée par un flash-ball à Biarritz en 2018 : le policier auteur du tir condamné à 1 350 euros d'amende
Lola, étudiante en prepa aux Beaux-Arts, avait été grièvement touchée au visage. Une blessure qui avait entraîné 45 jours d'ITT.
Convention citoyenne sur le climat : "On ne peut pas encore tergiverser", Delphine Batho demande un examen des propositions en juillet au parlement
La députée des Deux-Sèvres, ancienne ministre de l'Ecologie, s'oppose à ce qu'Emmanuel Macron réalise un "tri sélectif" des mesures choisies par les 150 citoyens. Elle approuve la réduction à 110 km/h sur les autoroutes.
Quatre CRS mis en examen dans l'enquête sur des violences commises dans un Burger King en 2018
Ces membres des forces de l'ordre sont poursuivis pour des "violences volontaires" contre plusieurs personnes qui s'étaient réfugiées dans un fast-food à Paris, pendant un rassemblement de "gilets jaunes".
Strasbourg : un policier condamné à 18 mois de prison avec sursis pour avoir matraqué une "gilet jaune"
La blessure de la sexagénaire avait nécessité la pose d'une dizaine de points de suture à la tête. Et selon le rapport de l'IGPN, le gardien de la paix "n'était pas menacé directement ou personnellement par un manifestant ou par la victime".
Sans-papiers, violences policières, "gilets jaunes", tous ont manifesté calmement à Paris
Plusieurs manifestations ont eu lieu un peu partout en France, samedi 20 juin, pour la régularisation des sans-papiers. À Paris, cinq cortèges devaient défiler.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.