Politique : des plateformes pour collecter les idées des citoyens
Dans la perspective des élections présidentielles, certains candidats proposent des plateformes afin de recueillir les propositions des citoyens.
Politique : des plateformes pour collecter les idées des citoyens
Dans la perspective des élections présidentielles, certains candidats proposent des plateformes afin de recueillir les propositions des citoyens.
C'est mon affaire. Peut-on tout faire dans le cadre d'une manifestation ?
Une infirmière à été condamnée lundi à deux mois de prison avec sursis pour avoir jeté des morceaux de bitume sur des policiers au cours d'une manifestation. Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui est interdit dans le cadre d'une manifestation ?
Francis Lalanne visé par une enquête pour "provocation à la commission d'atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation"
Le chanteur a été entendu le 5 février après la publication d'une tribune dans laquelle il appelait l'armée à mettre fin à la "tyrannie" exercée selon lui par l'Etat.
Gilet jaune éborgné : deux policiers mis en examen suite à la blessure de Jérôme Rodriguez
Le militant gilet jaune Jérôme Rodriguez avait perdu un œil en 2019, lors d’une manifestation à Paris suite à un jet de grenade de désencerclement. Deux policiers ont été mis en examen pour violences, mercredi 10 février.
"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen pour "violences volontaires" dans l'enquête sur la blessure à l'œil de Jérôme Rodrigues
Ce sont les premières poursuites dans ce dossier. Jérôme Rodrigues avait été éborgné lors de la 11e journée de mobilisation, à Paris, fin janvier 2019.
Maintien de l'ordre : Il y a eu un "vrai tournant" en France depuis les manifestations contre la loi Travail, selon un sociologue
Alors qu'Amnesty International dénonce des "détentions arbitraires" lors d'une manifestation à Paris le 12 décembre, le sociologue Christian Mouhanna estime que la doctrine française de maintien de l'ordre a changé ces dernières années.
Vrai ou Fake : contrairement à ce qu'avait promis Emmanuel Macron, l'ENA n'a pas été supprimée
En avril 2019, en pleine crise des Gilets jaunes, le président de la République avait déclaré vouloir supprimer l'ENA (École nationale d'administration). Pourtant, l'école est aujourd'hui toujours en place. Seules quelques réformes ont été opérées.
Le préfet de police de Paris Didier Lallement et de hauts magistrats visés par une enquête pour "faux témoignage"
La justice cherche à savoir s'ils ont menti devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire. Une enquête a été ouverte après des signalements du député LFI Ugo Bernalicis.
Gilets jaunes : pas de cagnotte pour l'ancien boxeur Christophe Dettinger
La justice a tranché : l'ex-boxeur "Gilet jaune", Christophe Dettinger, ne pourra pas toucher sa cagnotte de 145 000 euros. Les dons avaient afflué pour soutenir ce leader en garde à vue après avoir frappé des gendarmes.
"Gilets jaunes" : la justice annule la cagnotte Leetchi de l'ex-boxeur Christophe Dettinger
Dans son jugement, le tribunal judiciaire de Paris ordonne aussi de restituer à l'ensemble des participants la cagnotte des fonds collectés.
Economie : succès de la prime Macron en 2020
La prime Macron, lancée fin 2018 pour répondre à la crise des "gilets jaunes", a été versée à plus de 5 millions de salariés en 2020. Les bénéficiaires ont touché 458 euros en moyenne.
Regard sur l'info. La police sous l’œil des caméras
Chaque semaine, Thomas Snégaroff reçoit l'auteur d'un livre qui interroge l'actualité.Aujourd'hui, entretien avec l'auteur Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS qui vient de publier avec Olivier Fillieule, "Politiques du désordre, la police des manifestations en France".
Paris : une nouvelle journée de manifestations sous tension
Samedi 12 décembre, une nouvelle journée de manifestations est prévue contre la proposition de loi sur la "sécurité globale". La mobilisation est prévue partout en France dans l’après-midi.
Jacline Mouraud, ancienne figure des "gilets jaunes", annonce sa candidature à la présidentielle 2022
La candidate dit vouloir représenter "la France ordinaire" et estime que l'interview récente d'Emmanuel Macron au média en ligne Brut, a précipité sa décision.
Mort de Zineb Redouane à Marseille : l'avocat de ses enfants va porter plainte contre l'ex-ministre de l'Intérieur Christophe Castaner
Le dépôt de plainte intervient après la publication lundi d’une contre-enquête du site d'investigation Disclose qui met en cause les conclusions du rapport d'expertise officiel qui avait évoqué une mort accidentelle.
Mort de Zineb Redouane : une contre-enquête met en cause le rapport d’expertise, l’avocat des enfants dénonce le refus de la justice "d’investiguer correctement"
Le 1er décembre 2018, Zineb Redouane avait reçu une grenade lacrymogène, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" à Marseille, avant de mourir le lendemain. Une reconstitution vidéo des faits assure que la responsabilité du tireur de la grenade lacrymogène "reste clairement engagée" dans son décès.
Toulouse : un policier condamné sur la base d'une vidéo pour avoir gazé un "gilet jaune" en fauteuil
"Sans cette vidéo, le policier aurait indiqué qu'il était en légitime défense et notre client aurait été poursuivi", fait valoir l'avocate de la victime.
Un "gilet jaune" condamné à neuf mois de prison ferme pour avoir forcé la porte d'un ministère avec un chariot élévateur
Les juges ont entièrement relaxé, vendredi, deux des manifestants et en ont condamné deux autres : l'un à huit mois d'emprisonnement avec sursis probatoire. Un autre prévenu, qui avait commis des dégradations sur deux agences bancaires à proximité du ministère, a été condamné à 18 mois d'emprisonnement, dont six mois avec sursis probatoire.
Que deviennent les cahiers de doléances ?
Fin 2018, des milliers de citoyens se rendaient en mairie pour partager leurs idées pour le pays. Deux ans après, les 600 000 pages de doléances n'ont toujours pas été rendues publiques...
L'Etat condamné par le tribunal administratif de Lyon, pour un tir de LBD sur une manifestante "gilet jaune"
Le tribunal administratif de Lyon a reconnu la responsabilité sans faute de l'Etat.
Loi "sécurité globale" : des milliers de manifestants dans plusieurs villes de France
À Paris, Toulouse, Montpellier, Lille, Nancy, Rennes ou encore Saint-Etienne, des syndicats, journalistes, politiques, étudiants, associations ou "gilets jaunes" ont défilé contre la proposition de loi qui porte, selon eux, atteinte à la liberté d'expression et à l'État de droit.
"Gilets jaunes" : deux ans après le début du mouvement, la colère ne retombe pas à Montargis
Dans cette commune du Loiret, département où une personne sur trois vit avec moins de 1 000 euros par mois, le souvenir des manifestations est encore vif. Le besoin de solidarité, le sentiment de déclassement et l'esprit de révolte habitent encore les militants.
Police : des violences de plus en plus fréquentes contre les forces de l’ordre
Les violences contre les policiers sont en augmentation ces dernières années. Une hausse est notamment remarquée depuis 2018. Un phénomène qui découlerait notamment du problème d’image de la police.
Police : une hausse des agressions contre les agents
Gérald Darmanin était lundi 16 novembre au commissariat de Massy (Essonne) pour apporter son soutien aux policiers, après qu’une agente a été renversée dans la nuit de samedi à dimanche. Une hausse des violences contre les forces de l’ordre est globalement observée.
Proposition de loi sur la "sécurité globale" : la Défenseure des droits craint des "risques considérables" pour les droits fondamentaux
Cette mesure, incluse dans la proposition de loi "pour une sécurité globale", est en cours d'examen à l'Assemblée nationale.
Un policier condamné à 8 mois de prison avec sursis pour des violences sur des "gilets jaunes"
Les deux victimes s'étaient vu prescrire 5 et 7 jours d'incapacité totale de travail.
Toulouse : la gérante de l'escape game qui proposait de tuer Emmanuel Macron ressort libre de sa garde à vue et change le scénario
La gérante doit maintenant recueillir au moins cinq témoignages de clients pour prouver qu'elle ne les a pas incités à tuer le chef de l'Etat.
Amazon : un "gilet jaune" de Saran, licencié pour faute grave, obtient gain de cause devant les prud'hommes
Cet agent d'exploitation du site Amazon de Saran (Loiret) avait été licencié pour faute grave, le 4 décembre 2018. Dans un message posté sur Facebook, il avait appelé à bloquer l'entrepôt.
Un escape game à Toulouse propose de "tuer" Emmanuel Macron dans l'un de ses scénarios
À la fin du jeu, les joueurs ont trois choix : le libérer, le poursuivre en justice, ou le tuer. C'est cette dernière issue qui fait polémique sur les réseaux sociaux.
"Gilets jaunes" : deux ans après, que sont devenues les grandes figures ?
Deux ans après le lancement des "gilets jaunes", où en est le mouvement ? Franceinfo est allé à la rencontre de trois des grandes figures, qui ne sont plus si enthousiastes.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.