Manifestations: nouvelle journée de mobilisation nationale
Le samedi 20 juin a été marqué par une nouvelle grosse journée de mobilisation partout en France pour une hausse du pouvoir d’achat ou contre les violences policières, notamment.
Manifestations: nouvelle journée de mobilisation nationale
Le samedi 20 juin a été marqué par une nouvelle grosse journée de mobilisation partout en France pour une hausse du pouvoir d’achat ou contre les violences policières, notamment.
Convention citoyenne pour le climat : des propositions radicales
Après neuf mois de réflexion, la Convention citoyenne sur le climat a sorti son plan contre le réchauffement climatique. Les propositions des 150 Français tirés au sort seront soumises à Emmanuel Macron.
Convention citoyenne sur le climat : pourquoi Emmanuel Macron dit oui à un référendum
Emmanuel Macron, qui recevra à l’Élysée les 150 citoyens tirés au sort pour la Convention citoyenne pour le climat, lundi 29 juin, s’est dit ouvert à un référendum. Les précisions de la journaliste Anne Bourse, en duplex depuis le palais présidentiel, à Paris.
Deux figures des "gilets jaunes", dont Priscillia Ludosky, portent plainte contre le préfet de police de Paris Didier Lallement
Ils l'accusent de "mise en danger d'autrui" et d'atteinte au droit de manifester.
Le billet sciences. Dernière ligne droite pour la Convention citoyenne pour le climat
Réduire le temps de travail, la vitesse sur les autoroutes, rénover les passoires thermiques : 150 mesures sont sorties hier des longs mois de réflexion de la Convention citoyenne pour le climat. Des mesures que les citoyens vont voter une à une ce week-end avant de transmettre leur travail au gouvernement.
Colère des policiers : Christophe Castaner fragilisé politiquement ?
Face aux manifestations policières, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner semble fragilisé sur le plan politique. Au point d'envisager un départ ?
Français et policiers : de l'amour à la défiance
Comment régler la crise de confiance entre la police et une partie de la population ? Quel regard portent les Français sur leurs policiers ?
Retraites : la hausse de la CSG a entraîné une baisse inédite des pensions en 2018
C'est ce que conclut une étude publiée vendredi par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques.
Mort de Zineb Redouane : le rapport d'expertise balistique conclut à un tir dans les règles, qui l'a atteinte accidentellement
Le 1er décembre 2018, Zineb Redouane avait reçu une grenade lacrymogène, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" à Marseille. L'octogénaire est morte le lendemain.
Violences policières : pourquoi la plainte de Mélanie, victime d'un coup de matraque sur la tête, a-t-elle été classée sans suite ?
Plus d'an et demi après les premières manifestations des "gilets jaunes", où en sont les enquêtes sur les violences policières ? Cette vidéo où l'on voit une jeune femme isolée recevoir un coup de matraque sur la tête a suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux. Pourquoi sa plainte a-t-elle été classée sans suite ? Extrait d'une enquête "d'Envoyé spécial" à voir le 11 juin 2020.
Violences policières : quand le logiciel qui recense les interventions des forces de l'ordre a des "trous"
Fracture de la boîte crânienne, gros hématome dû à un impact de LBD... Des images vidéo montrent ce qui est arrivé à Maria le 8 septembre 2018, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes" à Marseille. Que s'est-il passé ? Curieusement, dans le logiciel policier qui répertorie les interventions des forces de l'ordre, certaines données manquent... Extrait d'une enquête d'"Envoyé spécial" à voir le 11 juin 2020.
Racisme dans la police : les mesures annoncées, "ce sont des petits pas, c'est de la cosmétique", critique François Ruffin
Le député La France insoumise de la Somme dénonce une "crise de confiance endémique entre la police et la population" et demande un vrai "commandement" au ministère de l'Intérieur pour redéfinir la police.
Les policiers sont-ils concernés par la moitié des sanctions données au sein de l’administration française, comme l’affirme Gabriel Attal ?
Interrogé à l’antenne de franceinfo, le secrétaire d’État Gabriel Attal déclare que la moitié des sanctions prononcées dans l’administration française concerne la police. C’est vrai au sein des fonctionnaires d’État.
Les violences policières en hausse
La police des polices a publié son bilan annuel des infractions des forces de l'ordre. Une publication qui a fait réagir.
Hausse des saisines pour "violences", recours aux LBD, sanctions disciplinaires... Ce qu'il faut retenir du rapport annuel de la police des polices
Le rapport 2019 de l'Inspection générale de la police nationale, publié lundi, fait état d'une forte hausse des saisines sur une année, notamment liée au mouvement des "gilets jaunes".
Police : le nombre d’enquêtes menées par l'IGPN a bondi en 2019
Le dernier rapport annuel de l'IGPN a été publié lundi 8 juin. On y apprend que les enquêtes menées par la police des polices ont bondi de 23,7% en 2019.
"Le problème des violences policières n'a jamais été pris à bras-le-corps", dénonce un avocat spécialiste des libertés publiques
Patrice Spinosi soulève deux enjeux : "est-ce que les règles sont claires ?" Et si on les viole, "est-ce qu'il y a une procédure efficace pour les sanctionner ?"
Les saisines de la police des polices ont augmenté de 23,7% en 2019, plus de la moitié des enquêtes ouvertes pour des accusations de "violences"
Avec 292 dossiers sur la seule année 2019, "le mouvement des 'gilets jaunes' a entraîné une sur-sollicitation de l'Inspection générale de la police nationale".
Crise du coronavirus : Emmanuel Macron ne veut pas renoncer entièrement à la réforme des retraites
Le président de la République veut relancer "pour partie" le projet de loi qui avait suscité une grève de grande ampleur l'hiver dernier afin de poursuivre "l’esprit du programme" pour lequel il pense avoir été élu en 2017.
Affaire Geneviève Legay : l'avocat de la militante dépose deux nouvelles plaintes pour relancer l'enquête
Maître Arié Alimi veut relancer l'enquête sur la chute de cette manifestante lors d'un rassemblement interdit de soutien aux "gilets jaunes", en mars 2019, à Nice.
De la chloroquine à la politique : on a passé au microscope les groupes Facebook de soutien au professeur Raoult
Depuis plus d'un mois, des dizaines de groupes Facebook ont émergé autour de l'infectiologue. Ils fédèrent plusieurs centaines de milliers d'internautes autour de thèmes politiques plus larges que la crise sanitaire.
C'est dans ma tête. Quand les problèmes économiques viennent s'ajouter aux problèmes sanitaires
Si le déconfinement nous a permis de retrouver en grande partie le monde extérieur, nous réalisons que ce monde témoigne d'une situation très préoccupante, notamment sur le plan économique. De nombreuses personnes s'inquiètent pour leur santé et aussi pour leur avenir.
Quelques centaines de "gilets jaunes" bravent l'interdiction de manifester
Dans plusieurs grandes villes françaises, de petits rassemblements de "gilets jaunes" ont émaillé ce premier samedi post-confinement.
Le "gilet jaune" Christophe Chalençon a passé quelques heures en garde à vue, son avocat dénonce des moyens "totalement disproportionnés"
Recherché depuis des appels à faire tomber le gouvernement diffusés sur les réseaux sociaux, le militant interpellé lundi soir à Paris a été placé en garde à vue mardi matin. Celle-ci a été levée en fin de matinée, selon son avocat.
"Gilets jaunes", "ultra-droite", "ultra-gauche"... D'après les renseignements, le déconfinement pourrait être agité
Dans une note consultée par France Télévisions, le Service central du renseignement territorial relève la volonté de "mobilisation des tendances contestataires" après le 11 mai.
Emmanuel Macron, un président chamboulé par de multiples affaires
Depuis sa prise de fonction en tant que président de la République en 2017, Emmanuel Macron vit un quinquennat rythmé par de nombreux coups durs.
Confinement : les risques des manifestations aux balcons
Des Français confinés mais toujours revendicatifs. Sur les habitations, un peu partout dans le pays, des banderoles fleurissent pour soutenir les soignants ou clamer des opinions politiques. Mais en période de crise sanitaire, peut-on tout afficher sur sa façade ?
Les services de renseignements s'inquiètent du passage à l'acte de groupes radicaux après le confinement
Des appels à des manifestations et à actions contestataires dès le déconfinement se multiplient sur les réseaux sociaux.
"Armes dangereuses", "règne de l'opacité", "entraves aux libertés" : une ONG critique le maintien de l'ordre à la française
L'Action des chrétiens pour l'abolition de la torture encourage le gouvernement à sortir de "l'opacité" quant aux armes utilisées, aux agents mis en cause et aux suites données aux plaintes. Elle réclame notamment la création d'un "organe indépendant" pour enquêter.
Incendie de la préfecture du Puy-en-Velay en 2018 : les quatre prévenus écopent de peines de deux à trois ans de prison
La préfecture de Haute-Loire avait été en partie incendiée le 1er décembre 2018 en marge d'une manifestation de "gilets jaunes". Quatre hommes ont été condamnés lundi 9 mars par le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.