Trains : la SNCF a ouvert sa billetterie pour les vacances d’été
Le coup d'envoi des ventes de billets de train a été donné par la SNCF, mercredi 13 mars au matin. Comme toujours, les plus rapides bénéficient, a priori, des meilleurs tarifs.
Trains : la SNCF a ouvert sa billetterie pour les vacances d’été
Le coup d'envoi des ventes de billets de train a été donné par la SNCF, mercredi 13 mars au matin. Comme toujours, les plus rapides bénéficient, a priori, des meilleurs tarifs.
SNCF : les billets de train pour l'été sont mis en vente mercredi
Inoui, Ouigo, Intercités... Les voyageurs peuvent acheter leurs billets de train pour partir en vacances depuis 6 heures du matin.
Transports : la SNCF prise de cours par le réchauffement climatique ?
La Société nationale des chemins de fer français doit adapter ses infrastructures pour faire face aux changements climatiques. Mais ses efforts restent insuffisants, selon la Cour des comptes.
Dijon : un agent de maintenance de la SNCF mortellement percuté par un train de marchandises
Deux agents de maintenance de la SNCF ont été percutés par un train de marchandise, lundi soir. L'un est décédé, l'autre a été légèrement blessé.
Congés d’été : la SNCF ouvre ses réservations le 13 mars pour la période estivale
Préparez dès maintenant ses vacances d’été, c’est l’assurance de faire des économies. À commencer par l'achat des billets de train. Les réservations seront ouvertes dès le mercredi 13 mars.
Transports : pourquoi les billets "train + avion" de la SNCF ne se vendent pas
La SNCF a ouvert, jeudi 7 mars, la vente de ses billets pour les prochains mois. Depuis trente ans, elle propose également des billets "train + avion" pour partir à l'étranger, qui ne rencontrent aucun succès.
TER et SNCF Réseau : "Nous allons reprendre la procédure de manière à avoir des péages qui satisfassent aux demandes du Conseil d'État", assure le PDG Matthieu Chabanel
Alors que la SNCF a besoin de ressources pour son équilibre financier et assurer les grands chantiers qui attendent, le Conseil d'État vient de donner raison à huit régions qui se plaignent de la hausse des péages pour les TER.
Péages ferroviaires : le Conseil d'État demande à SNCF Réseau de revoir la fixation de sa redevance pour les régions
Le Conseil d'État a donné raison, mardi, à huit régions françaises qui avaient attaqué SNCF Réseau pour contester les tarifs de ses péages ferroviaires.
Accident mortel du TGV Est : "C'est dur mais à la fois nécessaire" : les images de la cabine au moment de l'accident projetées lors du procès
Au deuxième jour du procès de l'accident d'Eckwersheim, le tribunal correctionnel de Paris a visionné une vidéo tournée dans la cabine du TGV d’essai lors de la catastrophe.
Péages ferroviaires : le vice-président des Hauts-de-France réclame "un grand débat national sur le financement du réseau ferroviaire en France"
Invité, mardi, sur franceinfo, le vice-président de la région Hauts-de-France en charge des mobilités estime que le système de tarifs des péages ferroviaires de la SNCF est "totalement mortel" pour les régions.
Déraillement d'un train en 2015 : le procès d'une catastrophe oubliée
Au lendemain des attentats du 13-Novembre, l'actualité s'est peu intéressée au déraillement d'un TGV d'essai en Alsace, durant lequel 11 personnes ont été tuées, et 42 autres blessées. Le procès s'est ouvert à Paris, lundi 4 mars.
"D'entendre ces noms, d'évoquer ces événements, c'est très émouvant" : premier jour du procès du déraillement d'un TGV en Alsace dans une salle d'audience comble
Lors du procès, lundi, Guillaume Pepy, l'ancien PDG de la SNCF, s'est exprimé pour une première prise de parole au nom de la compagnie ferroviaire devant les victimes de l'accident du 14 novembre 2015.
Eckwersheim : ouverture du procès de la catastrophe ferroviaire de 2015
Le procès de la catastrophe ferroviaire d'Eckwersheim de 2015 s’ouvre lundi 4 mars. Il y avait eu onze morts dans l’accident d’un TGV d’essai qui circulait vers Strasbourg.
Accident mortel du TGV Est : l'article à lire pour comprendre les enjeux du procès qui s'ouvre, plus de huit ans après le déraillement
L'accident de ce train d'essai le 14 novembre 2015 dans le Bas-Rhin avait fait 11 morts et une quarantaine de blessés. La SNCF, deux de ses filiales ainsi que trois cheminots comparaissent à partir de lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour homicides et blessures involontaires.
Accident mortel du TGV Est : le procès s'ouvre lundi, plus de huit ans après le déraillement
Le 14 novembre 2015, un TGV d'essai a déraillé près de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, faisant 11 morts et 42 blessés. Plus de huit ans après le drame, le procès s'ouvre lundi 4 mars et doit durer jusqu'au 16 mai.
"Encore aujourd’hui, j’ai la chair de poule" : neuf ans après le déraillement d'un TGV en Alsace, l'émotion toujours vive du premier témoin du drame
Le procès du déraillement de la rame d'un TGV d'essai qui a causé la mort de 11 personnes et blessé 42 autres en Alsace le 14 novembre 2015, s'ouvre lundi à Paris. La SNCF, trois de ses employés et deux de ses filiales sont mis en cause.
Transports : les prix de la SNCF vont-ils baisser avec l'arrivée d'un nouveau concurrent ?
L'entreprise Kevin Speed a reçu l'autorisation d'exploiter trois lignes à grande vitesse dès 2028. Ce nouveau concurrent de la SNCF annonce des prix particulièrement bas.
Transports : Kevin Speed, le nouveau concurrent de la SNCF
La compagnie Kevin Speed, start-up française du ferroviaire, va proposer des trajets sur trois lignes à grande vitesse qui partent de Paris. D'ici à 2028, elle sera un nouveau concurrent pour la SNCF.
Transports : les petites astuces de la SNCF pour augmenter les prix
La SNCF affiche des bénéfices de 1,3 milliard d'euros en 2023, en nette baisse par rapport à 2022. À y regarder de plus près, la compagnie gonfle discrètement ses prix. Enquête.
SNCF : les prix des TGV Inoui vont augmenter de 2,6% en 2024, sauf pour les titulaires d'une carte Avantage
Les prix des Ouigo ne vont pas bouger.
Dordogne : une étudiante se fait usurper son identité, la SNCF lui réclame 2 000 euros d’amende
Impossible de stopper les verbalisations, selon la SNCF, ni les prélèvements, selon les impôts. L'étudiante vit dans l'angoisse du prochain voyage de son usurpatrice, qui lui sera imputé avec majoration, un an plus tard.
Résultats financiers : la SNCF va présenter des comptes dans le vert pour la troisième année consécutive
La SNCF présente tout à l’heure ses résultats financiers pour l’année 2023, ils sont moins bons que l'an dernier, mais sont toujours positifs.
Normandie : des chutes d'arbres bloquent un train avec 200 voyageurs pendant huit heures
En conséquence du fort coup de vent qui a balayé la Normandie lundi 26 février, 200 voyageurs d'un train sont restés bloqués huit heures, sur la ligne Le Havre-Paris, sans électricité, ni chauffage, ni toilettes. Deux arbres étaient tombés successivement sur les voies.
Dérapage de CNews sur l'avortement, pluies et visite médicale pour conduire : ça dit quoi ce 27 février ?
Ce mardi 27 février, CNews a présenté ses excuses après avoir assimilé l'avortement à une "cause de mortalité", des pluies records font de nouvelles inondations et pour pouvoir conduire, la visite médicale pourrait devenir obligatoire tous les 15 ans en Europe.
"Pas d'électricité, pas de chauffage, pas de toilettes..." : des passagers bloqués pendant huit heures dans un train de la ligne Le Havre-Rouen-Paris
Le train a été immobilisé entre midi et 20h, à la hauteur de Saint-Laurent-de-Brèvedent (Seine-Maritime) en raison de la chute d'arbres sur les voies près du Havre.
Panier, muselière, tarifs : quelles sont les conditions pour voyager en train avec son animal de compagnie ?
La photo d'un chien sans muselière à bord d'un TGV fait débat depuis dimanche sur le réseau social X. La SNCF accepte les animaux de compagnie dans les trains, mais sous certaines conditions.
Vents en Bretagne : trafic des TER interrompu entre Quimper et Brest, et entre Saint-Brieuc et Guingamp, gros retards sur les TGV, le trafic maritime également perturbé
Des cars de substitution aux TER ont été mis en place par la SNCF.
SNCF : un plan d'action sur la ligne Clermont-Paris face au ras-le-bol des usagers
La ligne Paris-Clermont, qui accumule retards, annulations et matériel vétuste, est réputée comme l'une des pires de France. Un plan d'urgence va être mis en place.
SNCF : le ras-le-bol des usagers de la ligne Paris/Clermont-Ferrand
La ligne entre Paris et Clermont-Ferrand est sujette à un enchaînement de retards. À bord, le matériel est vétuste et inconfortable. Les usagers doivent souvent anticiper et faire preuve de patience.
"Ce sont des libertés reniées et réduites" : des voyageurs surpris voire agacés par l'évolution des règles de la SNCF sur le transport des bagages
Mi-février, la compagnie ferroviaire a notamment fixé un nombre maximal de bagages par passager sur les TGV InOui et les Intercités.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.