Une taxe provisoire sur les poids lourds pour compenser l'écotaxe
L'écotaxe est morte, vive la taxe poids lourds ! Tel pourrait être ce jeudi matin le slogan du gouvernement. Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a en effet annoncé que les poids lourds allaient également voir la facture monter à la pompe : "Pour l'année 2015 et afin de sécuriser le financement des infrastructures, le gouvernement a décidé une augmentation de 4 centimes de la taxe gazole payés par les transporteurs " a notamment expliqué le ministre. Soit au total 320 millions d'euros à payer par les transporteurs.
Le gouvernement assure qu'il s'agit là d'une solution temporaire qui va s'appliquer dès le 1er janvier, une fois qu'elle aura été votée par le Parlement, en tant qu'amendement au projet de budget 2015. Les discussions entre l'Etat et les transporteurs routiers se poursuivent pour trouver une solution définitive. L'enjeu est de dégager un financement solide pour les infrastructures de transport, rôle que devait jouer l'écotaxe, à présent enterrée.
A LIRE AUSSI :
►►► Ecotaxe : Ségolène Royal recule devant les transporteurs routiers
►►► Où trouver les 400 millions d'euros manquants de l'écotaxe ?
►►► La suspension de l'écotaxe entre applaudissements et colère
Les routiers avaient manifesté leur colère, début octobre face à l'écotaxe. Comment vont-ils accueillir cette nouvelle contribution ? Nicolas Paulissen de la Fédération nationale des transports routiers, la FNTR, n'y voit pas une annonce mais une proposition du gouvernement, à l'issue d'une séance de travail en commun ce matin et qui doit être maintenant soumise à la base : "Nous avons rappelé ce matin au ministre que nous étions déjà un contributeur important au financement des infrastructures. Nous payons 1,8 milliard de péage d'autoroute par an, 2,5 milliards de taxes sur le carburant par an. Et nous lui avons rappelé également nos problématiques de compétitivité parce que nos entreprises exercent dans un marché européen plus libéralisé qu'harmonisé. Et que bien entendu, augmenter la fiscalité, ça revient à alourdir nos déficits de compétitivité ". Et il assure que les routiers vont "étudier " la proposition du ministre "avec beaucoup d'attention ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.