: Carte Résultats des européennes 2024 : 93% des communes ont placé Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête
Une vague bleu marine. Lors des élections européennes 2024, dimanche 9 juin, le Rassemblement national est arrivé en tête dans 32 613 des 35 015 communes françaises. Soit 93,2% d'entre elles, selon les calculs de franceinfo basé sur les résultats définitifs publiés par le ministère de l'Intérieur.
La liste du Rassemblement national portée par Jordan Bardella, le président du parti d'extrême droite, est ainsi arrivée première dans la totalité des 319 communes du Lot-et-Garonne, des 101 communes du Territoire de Belfort, des 17 communes de Mayotte et des deux communes de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle l'a également emporté dans plus de 99% des communes de l'Aisne, de l'Aube, de l'Eure, de l'Indre, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Var et des Vosges.
Cela représente une énorme progression pour le parti lepéniste, qui avait obtenu le plus de voix dans 71% des communes (24 866 sur 35 047) lors des élections européennes de 2019. Déjà en tête à l'époque, le Rassemblement national avait alors obtenu 23,34% des suffrages exprimés, contre 31,37% cette année.
Vague bleue en Bretagne
En Bretagne, région historiquement difficile pour le RN, la liste de Jordan Bardella l'a emporté dans 86,2% des communes, contre seulement 35,2% en 2019. Parmi les grandes villes bretonnes, Lorient et Concarneau ont placé pour la première fois le RN en tête. Le village d'Ornes, dans la Meuse, est la seule commune à lui avoir accordé 100% de ses suffrages, mais avec uniquement six votants.
Parmi les communes comptant plus de 10 000 inscrits sur les listes électorales, c'est Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais, qui a le plus plébiscité la liste de Jordan Bardella, avec 63,4% des voix, devant une autre ville du Pas-de-Calais, Hénin-Beaumont (61,4%), fief de Marine Le Pen.
Au contraire, le RN n'a gagné aucun arrondissement à Paris. Dans le département des Hauts-de-Seine, Le Plessis-Robinson est la seule commune à avoir voté à 22,1% pour le député RN, juste devant Renaissance (18,8%).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.