Cet article date de plus de neuf ans.

Départementales : le Front national est en tête des intentions de vote, selon un sondage

Avec 29%, le FN est en tête des intentions de vote devant l'UMP (25%), selon un sondage CSA réalisé pour BFMTV.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La présidente du Front national Marine Le Pen, lors d'une convention de son parti, le 28 février 2015, à Paris. (CITIZENSIDE / JALLAL SEDDIKI / AFP)

Le Front national figure en tête des intentions de vote (29%) pour le premier tour des élections départementales, selon un sondage CSA réalisé pour BFMTV révélé mercredi 4 mars. Le binôme "UMP et union de la droite" arriverait en deuxième position avec 25% d'intentions de vote, suivies du "PS et union de la gauche" avec 21%. Le Front de gauche recueille 6% des intentions de vote, puis l'UDI-Modem avec 5%, Europe Ecologie Les Verts 2%.

>> A lire aussi : Pourquoi il faut prendre les sondages sur le FN avec des pincettes

L'enquête indique aussi que l'on se dirige vers une faible participation. Le "potentiel de participation" s'élève à 42%, autrement dit les Français qui "affirment être certains d'aller voter", relève CSA. L'abstention pourrait donc atteindre 58%, "ce qui constituerait un record pour ce type de scrutin", ajoute l'institut.

La tentation du vote sanction

Avec un score de 29%, le FN "améliorerait sensiblement son score par rapport aux cantonales de 2011 (15% au niveau national, 19% en moyenne là où il était présent)", détaille  l'institut de sondage. Le "total gauche" (PS et union de la gauche, EELV, Front de gauche) rassemble 33% des intentions de vote et le "total droite" (UMP et union de la droite, UDI-MoDem, Divers droite) atteint 35%.

La tentation du vote sanction paraît forte. 48% souhaite exprimer à l'occasion des départementales des 22 et 29 mars leur "insatisfaction vis-à-vis de l'action du président de la République et du gouvernement", alors qu'ils n'étaient que 39% dans ce cas pour les élections européennes de mai 2014 et 16% pour les municipales de mars de l'année dernière.

 

* Le sondage a été réalisé par internet du 2 au 4 mars auprès d'un échantillon national représentatif de 965 personnes âgées de 18 ans et plus inscrites sur les listes électorales et constitué d'après la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.