Départementales : de nombreuses personnalités élues au second tour
Un beau succès pour André Vallini (PS) en Isère, une victoire pour Georges Tron (UMP) dans l'Essonne et une réélection pour la secrétaire d'Etat Ségolène Neuville… Retour sur les résultats des têtes d'affiche du second tour.
Elles s'en étaient plutôt bien sorties au premier tour. Les personnalités des élections départementales confirment leur succès au second tour, dimanche 29 mars. Parmi les têtes d'affiche, trois membres du gouvernement et plusieurs ténors de gauche et de droite. Francetv info fait le point sur leurs scores.
>> Toute l'actualité du second tour des élections départementales
Les ministres
• Patrick Kanner réélu dans le Nord. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ancien président PS du conseil général du Nord avant d'entrer au gouvernement en août 2014, a annoncé sur son compte Twitter avoir remporté son canton de Lille-5 avec 59,6% des voix. Le département, en revanche, bascule à droite.
• André Vallini largement réélu en Isère. Le département bascule à droite. Mais le secrétaire d'Etat à la Réforme territoriale, André Vallini (PS), qui n'a quitté la présidence du département qu'en juillet dernier, après son entrée au gouvernement, a été largement réélu sur son canton de Tullins, où il a recueilli 64,67% des voix, avec sa colistière Amélie Girerd.
• Ségolène Neuville réélue dans les Pyrénées-Orientales. La secrétaire d'Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion affrontait une triangulaire. Elle a été réélue au conseil départemental des Pyrénées-Orientales, son binôme récoltant 51,1% des voix dans le canton du Canigou.
Les personnalités de gauche
• Jérôme Guedj garde son canton mais va perdre la présidence de l'Essonne. Le frondeur du PS a annoncé sa victoire dans le canton de Massy. Mais l'Essonne, terre d'élection de Manuel Valls, bascule à droite. "Je suis triste et en colère", affirme Jérôme Guedj. Sur Twitter, il appelle à un changement de la politique gouvernementale.
• Jean-Noël Guérini résiste dans les Bouches-du-Rhône. Le département bascule à droite. Mais le président socialiste sortant, Jean-Noël Guérini, conserve son siège dans le canton de Marseille-2. Sur son blog, il annonce avoir remporté 60% des voix avec sa colistière Lisette Narducci.
Les personnalités de droite
• Georges Tron "largement" élu dans le canton de Draveil. Ses ennuis judiciaires ne l'ont pas pénalisé. L'élu UMP, maire de Draveil (Essonne) et renvoyé devant les assises pour viols et agressions sexuelles, est élu dans le canton de Draveil. La Cour de cassation doit statuer sur son cas le 1er avril en vue d'un éventuel procès. Candidat à la présidence du futur conseil départemental, il est en bonne position pour succéder à son meilleur ennemi Jérôme Guedj.
• Bernadette Chirac réélue en Corrèze. Elue depuis 1979 en Corrèze, Bernadette Chirac, 81 ans, a de nouveau gagné, mais cette fois comme suppléante, dans le canton de Brive-la-Gaillarde-2. Le département bascule à droite. "Je ressens beaucoup de joie et beaucoup de fierté", a déclaré l'ancienne première dame sur BFMTV.
• Dominique Bussereau confortablement réélu en Charente-Maritime. L'ancien ministre (UMP) des Transports avait frôlé l'élection au premier tour dans son canton de Royan. Il est confortablement réélu au second (68,66%) et va ainsi retrouver son fauteuil de président du département.
• Christine Boutin haut la main dans les Yvelines. Dans son canton de Rambouillet, Christine Boutin est élue conseillère générale avec 67,2% des voix, comme l'indique sur Twitter Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.