Nouvelle Assemblée nationale : le RN dénonce un "scandale démocratique" après qu'aucun de leurs députés n'a été élu à la vice-présidence

Article rédigé par Lucie Beaugé, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Marine Le Pen et Sébastien Chenu, à l'Assemblée nationale à Paris, le 4 juin 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)
Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) ont été élus au premier tour. Ils sont rejoints par Roland Lescure (Ensemble pour la République) et Annie Genevard (LR) au deuxième tour.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

La liste des vice-présidents de l'Assemblée nationale est désormais connue. Après que Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) ont été élus au premier tour, ils ont été rejoints par Roland Lescure (Ensemble pour la République) et Annie Genevard (LR) au deuxième tour, vendredi 19 juillet. Sébastien Chenu et Hélène Laporte, du RN, n'ont en revanche pas recueilli un nombre de suffrages suffisant.

Contrairement à 2022, il n'y aura aucun député d'extrême droite occupant un poste de vice-président. Leur groupe politique dénonce sur X "un scandale démocratique, fruit d’accords passés entre la Macronie et les Républicains", ainsi qu'une "volonté de l’extrême-gauche d’empêcher une juste représentation de 11 millions de Français"

Un premier tour annulé à cause "de dix enveloppes en trop". Au lendemain de l'élection (très disputée) de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée, le premier tour de la vice-présidence du perchoir a, dans un premier temps, été annulé. En cause, "dix enveloppes en trop" dans les urnes, a déclaré Yaël Braun-Pivet. "Nous allons devoir refaire le scrutin", a-t-elle poursuivi. Les députés interrogés sur cet incident ont tous exprimé leur stupéfaction.

Marine Le Pen réclame cinq postes clés. La présidente du groupe RN à l'Assemblée a estimé sur X, peu avant le scrutin, que le RN et ses alliés devaient obtenir un questeur, deux vice-présidents et deux secrétaires.

Sandrine Rousseau veut des recours. Au lendemain de la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale, le Nouveau Front populaire (NFP) ne digère par la nouvelle. Invitée de TF1, l'écologiste a appelé à "étudier tous les recours possibles" après cette élection. La députée écologiste reproche au président Emmanuel Macron d'avoir accepté la démission de son gouvernement dans un timing qui permet à 17 ministres démissionnaires de voter, alors que le candidat de la gauche, le communiste André Chassaigne, a perdu de 13 voix. 

Le Live

L'actu en continu
  • Avatar
    Edwige Diaz
    députée et vice-présidente du RN Il y a 0 sec
    "Les députés républicains – alors qu'ils sont moins de 50 au sein de l'hémicycle et qu'ils représentent 1,5 million d'électeurs – ont obtenu deux vice-présidences grâce aux voix de l'ensemble de l'hémicycle, [alors que le RN] dispose de 143 sièges et a recueilli la confiance de 11 millions d'électeurs."
    #POLITIQUE La députée RN Edwige Diaz estime sur franceinfo que les Républicains "ont pris les postes qui devaient revenir au RN". La députée de la Gironde revient sur la nomination des six vice-présidents de l'Assemblée, sans aucun RN. On compte en effet deux vice-présidents LFI, un Ensemble pour la République, un Horizons et deux La Droite républicaine. Lors de la précédente législature, il y avait deux députés Rassemblement national.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés votent pour désigner les trois questeurs de l'Assemblée nationale. Deux personnalités ont déjà été désignées à l'issue du premier tour : Christine Pirès Beaune (socialistes et apparentés) et Brigitte Klinkert (Ensemble pour la République). Le dernier poste en jeu sera attribué lors du prochain tour. Les questeurs exercent la gestion administrative et financière de l'Assemblée nationale, sous l'autorité de son Bureau. "Ils élaborent, notamment, le budget de l'Assemblée, gèrent les crédits et engagent les dépenses", rappelle le site de l'institution.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le RN, qui n'a obtenu aucun poste de vice-président de l'Assemblée nationale, dénonce "un scandale démocratique", dans un message posté sur le réseau social X. Il fustige des "accords passés entre la Macronie et les Républicains et la volonté de l'extrême gauche d'empêcher une juste représentation de 11 millions de Français".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Les députés reprendront leurs travaux à 21h30 avec l'élection des trois influents questeurs, chargés de la bonne tenue administrative et financière de l'Assemblée nationale.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Pendant ce temps, la gauche n'arrive toujours pas à se mettre d'accord sur un nom à proposer pour Matignon. Les socialistes réclament un vote des députés des quatre groupes du Nouveau Front populaire avant mardi. "Le temps presse. L'impatience citoyenne légitimement monte, fait valoir un communiqué du parti. L'urgence sociale nous oblige. Le Parti socialiste demande donc que ce vote des députés intervienne au plus tard mardi 23 juillet".
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Annie Genevard (LR) et Roland Lescure (Ensemble pour la République) décrochent les deux derniers postes de vice-présidents en jeu, à l'issue du second tour, en recueillant respectivement 257 voix et 273 voix. Sébastien Chenu (RN) et Hélène Laporte (RN), eux, ont obtenu 162 et 148 voix. Au premier tour, Xavier Breton (LR), Nadège Abomangoli (LFI), Naïma Moutchou (Horizons) et Clémence Guetté (LFI) avaient été désignés. Aucun des six vice-présidents ne sera donc issu du RN.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Il reste deux postes de vice-présidents à pourvoir, à l'issue du deuxième tour qui se déroule actuellement. Le RN n'est pas assuré d'en décrocher un. En attendant, "il y a des poids politiques dans cette Assemblée qui doivent se retrouver au sein du Bureau", fait valoir Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN. "Il y aura sur notre liste un questeur Rassemblement national, un questeur socialiste et un questeur Ensemble", annonce-t-elle.
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Cyrielle Chatelain, cheffe de file des députés écologistes, répond à Gérald Darmanin et Marc Fesneau. "La clarté de notre positionnement, bien avant ce tour, ne laisse aucune ambiguïté sur notre absolu, total engagement à vaincre le Rassemblement national", déclare-t-elle. Elle adresse une question à la majorité : "Est-ce que les 49 textes de lois votés avec le RN, vous les retirez ? Non. C'est bien la preuve qu'on ne choisit pas qui vote pour vous."
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Vous refusez les mains, mais pas les bulletins [du RN] manifestement", s'écrie Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture démissionnaire et député MoDem. Il emboîte le pas à Gérald Darmanin, qui avait déjà reproché au Nouveau Front populaire de bénéficier de votes RN après l'élection de deux vice-présidentes insoumises. "Puisque vous êtes capables d'être élus sans les voix du Rassemblement national, démissionnez et on va jusqu'au troisième tour !"
  • Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député PS Jérôme Guedj a vivement dénoncé une "fraude" et un "événement d'une brutalité démocratique absolument impensable", après l'annulation du premier tour du scrutin visant à élire les vice-présidents de l'Assemblée. "Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude dans notre hémicycle, honte à eux", a tonné dans l'hémicycle le député, demandant à ce qu'une "enquête approfondie soit mise en œuvre" et que les "modalités d'élection" soient améliorées. Il y avait eu trop d'enveloppes par rapport au nombre de votants.