Election à la présidence de l'Assemblée nationale : Emmanuel Macron affirme que Yaël Braun-Pivet veillera "à l'expression de la diversité des sensibilités"

France Télévisions
Publié Mis à jour
Yaël Braun-Pivet et Emmanuel Macron au mémorial de la Maison d'Izieu (Ain), le 7 avril 2024. (MOHAMMED BADRA / AFP)
La présidente sortante, issue du camp macroniste, a gagné de 13 voix face au communiste André Chassaigne, lors du troisième et dernier tour du scrutin.

Ce qu'il faut savoir

[Ce direct est désormais terminé]

Emmanuel Macron félicite Yaël Braun-Pivet pour sa réélection, jeudi 18 juillet, à la présidence de l'Assemblée nationale. "Tous ceux qui vous connaissent savent que vous veillerez au respect de la pluralité des opinions et à l'expression de la diversité des sensibilités. En responsabilité républicaine", a écrit sur X le chef de l'Etat. La présidente sortante, issue du camp macroniste, a gagné de 13 voix face au communiste André Chassaigne (220 contre 207), à l'issue du troisième et dernier tour de scrutin. 

Les résultats du troisième et dernier tour. Yaël Braun-Pivet a été réélue, jeudi, avec 220 voix pour présider le perchoir. Le communiste André Chassaigne, représentant du Nouveau Front populaire, est arrivé deuxième avec 207 voix, suivi par Sébastien Chenu du Rassemblement national (141 voix). Lors de ce troisième tour, une majorité relative suffisait pour l'emporter. Charles de Courson (Liot) s'était retiré après le deuxième tour, alors que Philippe Juvin et Naïma Moutchou (Horizons) en avaient fait de même à la fin du premier tour.

Yaël Braun-Pivet veut "continuer à innover""Cette élection m'oblige plus que jamais, plus que celle de 2022", a déclaré la présidente réélue au perchoir, devant les députés. Face à la presse, elle a ensuite assuré vouloir "continuer à innover"  à la tête de l'Assemblée nationale.  "Je réunirai très rapidement les groupes politiques pour inventer de nouvelles méthodes de travail", pour  "essayer d'aller davantage vers le dialogue, le compromis".

André Chassaigne dénonce un vote "volé". La défaite ne passe pas pour le candidat malheureux du Nouveau Front populaire. André Chassaigne a dénoncé un vote "volé", après la réélection de la députée des Yvelines.  Le député du Puy-de-Dôme s'en est notamment pris aux Républicains, dont le retrait du candidat, Philippe Juvin, a pu favoriser la présidente sortante. 

Sébastien Chenu fustige une "victoire des combines". Sébastien Chenu, candidat du Rassemblement national, a dénoncé une "victoire des combines" pour Yaël Braun-Pivet. "Les Républicains qui se sont fait élire il y a 15 jours en disant qu'ils étaient l'opposition à Emmanuel Macron viennent de voter pour Yaël Braun-Pivet", a-t-il également critiqué, jugeant que cette élection "contournait la volonté des électeurs".

Laurence Tubiana se dit prête pour Matignon. L'économiste et diplomate du climat, proposée par les socialistes, les communistes et les écologistes comme candidate du Nouveau Front populaire à Matignon, l'a fait savoir dans un entretien accordé jeudi à l'AFP. "Je ne demande rien, mais c'est le moment de l'engagement et cela me correspond", déclare l'architecte de l'accord de Paris, âgée de 73 ans.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Six heures de vote, une atmosphère tendue et des tractations en coulisses... Notre journaliste Laure Cometti a passé la journée à l'Assemblée nationale pour vous livrer le récit d'une journée mouvementée. Les caméras ont rarement été aussi nombreuses dans la salle des quatre colonnes, et de nombreux médias étrangers avaient fait le déplacement pour cette séance. La répartition des postes clés du Palais-Bourbon, demain et samedi, pourra confirmer le rapprochement naissance au centre droit, ou au contraire l'éroder.
    La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'exprime dans l'hémicycle après avoir été réélue à 13 voix près, le 18 juillet 2024. (BERTRAND GUAY / AFP)
    (BERTRAND GUAY / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Le député communiste André Chassaigne dénonce des "manœuvres élyséennes avec les LR" et un "coup de force démocratique qui trahit le verdict des urnes", dans un communiqué. Le groupe de la Gauche démocrate et républicaine s'inscrit dans une opposition résolue à cette pratique autoritaire du pouvoir", écrit l'élu. Il est à craindre que la forfaiture à l'égard des électeurs se poursuive et que le président de la République trouve dans cette élection un prétexte pour nommer un Premier ministre issu de ses rangs".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Bravo à Sébastien Chenu, qui a représenté avec beaucoup de dignité, les 11 millions de Français qui ont voté pour le Rassemblement national et ses alliés", écrit Marine Le Pen sur le réseau social X. "Loin des combines entre l’extrême gauche, les macronistes et les LR, qui ont formé il y a trois semaines des alliances contre nature pour faire perdurer ceux qui ont échoué, nous continuerons de défendre les Français et les intérêts de notre pays."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Mes opposants de droite ont choisi de devenir la bouée de sauvetage d’un pouvoir à la dérive discrédité comme jamais", a réagi le député Eric Ciotti, allié du RN. "Emmanuel Macron se maintient au pouvoir grâce à Laurent Wauquiez et Xavier Bertrand", dénonce-t-il dans un message posté sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE La réélection de Yaël Braun-Pivet est "le résultat d'être capable de dégager des majorités en faisant des compromis, en négociant, en trouvant des partenaires", a réagi le député Ensemble! Benjamin Haddad, invité de franceinfo après le scrutin. "Il faut bien sûr qu'on change de méthode, c'est imposé à nous par le vote des Français", assure Benjamin Haddad. "Donc aller négocier, trouver des compromis, trouver des partenaires comme cela a été fait lors de cette élection ce soir."
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Colère et tristesse", a réagi sur franceinfo Aurélie Trouvé, députée LFI-NFP de Seine-Saint-Denis, après la réélection de Yaël Braun-Pivet à la présidence de l'Assemblée nationale. Le président de la République "s'accroche à tout prix au pouvoir et vient de réaliser une combine, avec un autre parti, Les Républicains", estime l'élue. Elle dénonce "une combine qui lui permet de rester au pouvoir alors même qu'il a perdu les élections".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE "Nous ne sommes jamais cachés du fait que nous ne souhaitions pas que l'Assemblée nationale soit présidée par le Nouveau Front populaire", a affirmé sur franceinfo Ian Boucard, député la Droite républicaine du Territoire de Belfort. "Nous avions un choix à faire entre un député communiste élu depuis 1972, membre du Nouveau Front populaire, et madame [Yaël] Braun-Pivet. Nous avons donc voté pour madame Braun-Pivet", dit-il.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Emmanuel Macron adresse ses félicitations à Yaël Braun-Pivet, réélue à la présidence de l'Assemblée nationale. "Tous ceux qui vous connaissent savent que vous veillerez au respect de la pluralité des opinions et à l’expression de la diversité des sensibilités", écrit-il sur le réseau social X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Gabriel Attal, Premier ministre démissionnaire, adresse ses félicitations à Yaël Braun-Pivet, réélue à la présidence de l'Assemblée nationale.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #POLITIQUE Depuis le sommet de la Communauté politique européenne (CPE), au Royaume-Uni, Emmanuel Macron refuse de faire des commentaires sur la situation politique française.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Ne pas parler de politique française depuis l'étranger est une habitude du chef de l'Etat. Il avait pourtant fait quelques entorses à ce principe, depuis le G7 italien ou à Bruxelles, rapporte ce journaliste de l'AFP.