Elections : le FN s'enracine à Calais
A Calais, le FN a enregistré plus de 49% des suffrages à l'issue du premier tour des élections régionales. France 2 a souhaité savoir pourquoi.
Dans la ville de Calais, dans le Pas-de-Calais, confrontée à l'afflux de migrants depuis plusieurs années, la population s'exaspère. Un sentiment qui s'est traduit dans les urnes puisque près de 50% des électeurs ont voté Front national. France 2 est allée à leur rencontre.
Migrants et CRS
Depuis des années, les images du port de la ville ont été remplacées par les migrants et les cars de CRS que les médias du monde entier viennent filmer. Calais a voté Front national à plus de 49% dimanche. Au micro de France 2, un électeur affirme que ce vote est le symbole d'un "ras le bol de voir tous les migrants, la 'jungle', les problèmes au soir, les CRS. Cela mine le moral des gens, donc les gens se tournent vers le Front national mais au fond d'eux, ils ne sont pas Front national". Ici, les habitants se sentent un peu dépassés par un afflux de migrants qui ne tarit pas depuis quinze ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.