Elections législatives 2024 : plus de 3 600 professionnels de la santé appellent à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans une tribune publiée sur Mediapart, les signataires, dont l'infectiologue Karine Lacombe le fondateur de MSF, Rony Brauman, estiment qu'un gouvernement d'extrême droite fragiliserait davantage le système de santé en France.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un stéthoscope pédiatrique et une balance de l'hôpital de Valence (Drôme), le 28 août 2020. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le monde de la santé se mobilise en vue des législatives. Plus de 3 600 médecins, psychiatres, chefs de services hospitaliers ou encore internes ont signé la tribune publiée samedi 22 juin sur Mediapart pour appeler à "faire barrage contre l'extrême droite", et à voter pour le Nouveau Front Populaire.

"Nous, femmes et hommes des professions de santé, du médico-social, du soin et de la recherche, ou usagers des services de santé exprimons solennellement notre opposition aux partis d'extrême droite et à leurs desseins mortifères pour notre République et la santé publique", peut-on lire dans ce texte signé notamment par l'infectiologue et cheffe de service à l'hôpital Saint-Antoine de Paris, Karine Lacombe, ou le médecin et fondateur de Médecins sans frontières, Rony Brauman.

Le texte s'insurge contre "toute politique xénophobe ou discriminatoire conduisant à supprimer des droits sociaux et à la santé sur des critères d'origine ou de nationalité", que le Rassemblement national pourrait mener s'il venait à former un gouvernement. "Les maladies infectieuses et les épidémies ne reculent pas devant un passeport ou un arbre généalogique", souligne l'appel. "Les politiques de préférence nationale (...) ne feront qu'accentuer les inégalités sociales avec le risque de fracturer encore davantage notre société, déjà fragile", alerte aussi le texte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.