Européennes 2024 : aux Pays-Bas, l'alliance entre les écologistes et les travaillistes en tête d'un sondage sorti des urnes, devant l'extrême-droite

S'il n'arrive pas premier, dans ce sondage, le PVV de Geert Wilders, vainqueur surprise des élections législatives de novembre, enregistre toutefois une forte progression. Dans la précédente mandature, il n'avait qu'un seul siège au Parlement européen.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Bas Eickhout (G), membre du parti politique néerlandais GroenLinks, et Frans Timmermans, membre du parti travailliste (PvdA), réagissent aux résultats provisoires des élections au Parlement européen à Utrecht le 6 juin 2024 qui les donnent devant l'extrême-droite.. (ROBIN UTRECHT / ROBIN UTRECHT/ANP)

Aux Pays-Bas, la liste de gauche GroenLinks-PvdA arrive en tête des élections européennes, devant celle du parti d'extrême-droite PVV, selon un sondage sorti des urnes réalisé par Ipsos I&O pour le compte de NOS, la Fondation néerlandaise de radiodiffusion. Selon ce sondage, l'alliance entre les écologistes et les travaillistes obtient 8 sièges contre 7 pour la formation eurosceptique.

Le PVV, emmené par Geert Wilders et vainqueur surprise des élections législatives de novembre, était donné en tête dans les sondages avant le scrutin, qui a eu lieu jeudi. Ipsos I&O et NOS précisent toutefois qu'il existe une marge d’erreur d’un siège. Les résultats définitifs seront dévoilés dimanche, une fois que tous les pays auront voté. S'il n'arrive pas premier, dans ce sondage, le PVV enregistre toutefois une forte progression. Dans la précédente mandature, il n'avait qu'un seul siège au Parlement européen. L'alliance GroenLinks-PvdA en avait un de plus. 

En France, le scrutin aura lieu dimanche. Le résultat du sondage néerlandais enthousiasme la tête de liste du Parti socialiste/Place publique, Raphaël Glucksmann. "Le mariage de la social-démocratie et de l’écologie politique, sur une ligne clairement pro-européenne, voilà l’avenir! Voilà la résistance à l’extrême-droite !", réagit-il sur X. 

"Le 9 juin, tout est possible", réagit quant à elle la sénatrice Les Écologistes Mélanie Vogel, alors que Marie Toussaint, la tête de liste de son parti, pointe à 6% des intentions de vote (-0,5) dans le dernier sondage Ipsos pour Radio France et Le Parisien publié jeudi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.