Élections européennes 2024 : "Jordan Bardella est un menteur en série", dénonce le ministre Roland Lescure

Le ministre délégué à l'Industrie affirme que la tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes "a perdu toutes les batailles".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, le 13 mai 2024 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Jordan Bardella, le président du RN, largement en tête des sondages pour les élections européennes, est "un menteur en série", a taclé lundi 13 mai 2024 Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, sur franceinfo. "Il surfe sur les problèmes", a-t-il assuré.

"J'entends Jordan Bardella qui systématiquement va dans les usines mentir aux salariés en leur disant 'on vous a menti, on est en train de vous abandonner'", a dénoncé le ministre de l'Industrie, répétant que la tête de liste du Rassemblement national aux Européennes a "une guerre de retard tous les jours". "Il était contre l'Europe, finalement, il est pour. Il était contre l'euro, finalement, il est pour. Il était contre le marché de l'énergie, finalement, il est pour et aujourd'hui, il est contre la voiture électrique", a fustigé le ministre délégué, réélu député de la circonscription Amérique du Nord en 2022. "Franchement, il a perdu toutes les batailles Jordan Bardella, il va en perdre une encore en disant que le véhicule électrique, c'est une mauvaise idée", a-t-il ajouté.

Quant au futur débat qui doit se dérouler le 23 mai prochain entre le Premier ministre Gabriel Attal et le candidat du RN, Roland Lescure y voit "un vrai duel entre ceux qui croient à l’Europe et ceux qui n’y croient pas". Il faut "mener ce combat pour montrer que c’est une imposture, Jordan Bardella est un menteur en série et on doit rétablir la vérité sur l’Europe qui nous aide, qui nous sauve, qui nous fait avancer", a-t-il affirmé, après avoir estimé que la campagne de la candidate de la majorité présidentielle Valérie Hayer "est en train de prendre".

"Aujourd'hui, il y a une vraie fracture entre ceux qui croient à l'Europe sans naïveté, en la transformant pour améliorer le quotidien des Français, et ceux qui se trompent systématiquement de bataille depuis 25 ans en donnant à l'Europe la responsabilité de tous les maux de la terre et en refusant en aucun cas de faire en sorte qu'elle soit meilleure", a poursuivi le ministre.

"On a fait bouger l'Europe comme jamais auparavant"

Pour contrer l'ascension de la liste du RN dans les sondages, Roland Lescure veut mettre en avant ce qu'apporte l'Europe aujourd'hui. "On a porté des sujets, on a fait bouger l'Europe comme on l'avait jamais fait auparavant", a-t-il défendu, tout en répétant que la Commission européenne devait aller "plus vite et plus fort sur le respect de la concurrence". Bruxelles a ouvert notamment deux enquêtes anti-subventions visant des groupes chinois dans l'énergie solaire, soupçonnés d'avoir reçu des subventions faussant la concurrence sur le marché européen.

"Sur les panneaux solaires, sur les engrais, sur les véhicules électriques, sur les dispositifs médicaux, l'Europe est en train de bouger et je peux vous dire, c'est plus grâce à nous que grâce à d'autres qui râlent beaucoup, mais qui ne font pas grand-chose", a-t-il appuyé. "Je souhaite que la Commission européenne aille vite dans ses enquêtes et prenne des mesures drastiques si les enquêtes montrent que la concurrence a été faussée", ce qui semble être le cas selon lui. Roland Lescure a ajouté qu'il espérait que ces enquêtes "vont permettre de mettre en place des barrières tarifaires le plus tôt possible. La Commission européenne est en train de réaliser que les règles ont changé, il est temps", a salué le ministre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.